Les POIRIERS, PYRUS communis en latin, sont des arbres fruitiers traditionnels de nos campagnes. Il en existe une grande quantité de variétés, bien souvent spécifiques à certaines régions. La Bretagne n’échappe pas à la règle, mais néanmoins nous avons privilégié des variétés plus connues. Dans toute cette diversité, nous avons privilégié le goût des fruits, mais aussi la répartition de maturité. D’une manière générale, hormis les poires d’hiver, celles-ci ne se conservent pas bien. Cueillies, vous avez en gros 2 à 3 semaines pour les consommer avant qu’elles ne pourrissent. D’où l’intérêt d’une sélection particulière vous permettant d’en consommer de fin juillet à février-mars. La saison commencera avec le poirier 'André Desportes' ou le poirier 'Dr Jules Guyot', suivis des poiriers 'Beurré Superfin' et 'Beurré Giffard'. En septembre, ce seront les poiriers 'William's', 'William's Rouge' et 'Beurré Hardy'. En octobre, les poiriers 'Conférence', 'Louise Bonne d'Avranches', 'Curé' et 'Doyenné du Comice'. Puis en novembre, les poiriers 'Duc de Bordeaux' et 'Comtesse de Paris', suivis des poiriers 'Mariette de Millepieds' et 'Président Drouard'. Enfin, en hiver nous consommerons la traditionnelle 'Doyenné d'Hiver' ou la toute nouvelle ‘Angelys’ développée par l’INRA. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Dans cette famille de poiriers, il y a aussi les NASHIS, pomme-poire originaire du Japon, aux fruits jaunes très juteux et très doux. Ceux-ci se consomment en septembre-octobre.
Si le poirier est un arbre fruitier bien adapté à nos régions, en revanche il ne faut pas le planter en situation trop exposée en bord de mer. Même si dans cette situation il poussera, il aura de grandes difficultés à fructifier. Les fleurs printanières sont relativement fragiles et peuvent très facilement être abimées par les coups de vent du mois d’avril.
En tout état de cause, il est préférable de planter les poiriers à l’abri des vents froids du nord.
Le sol doit être profond, humifère et pas trop sec durant l’été. L’exposition ensoleillée afin de faire profiter les fruits au maximum. Consultez les fiches des plantes pour une bonne plantation.
Les poiriers sont des arbres fruitiers qui se taillent très bien. La taille consiste d’abord à créer une structure de l’arbre suffisamment aérée afin de laisser passer le soleil sur toute la plante. De plus, cette structure doit être capable de supporter le poids des fruits sans casser. Toutes les branches ‘en trop’ pour la structure seront travaillées pour en faire des branches à fruits.
De plus, il y a aussi des poiriers ornementaux, tels que le PYRUS calleryana 'Chanticleer' ou le PYRUS calleryana 'Redspire' dont les fruits ne sont pas consommables. D’un port plutôt érigé et même colonnaire pour le second,ls sont cultivés pour leur floraison printanière et aussi pour leur très beau feuillage en fin d’automne aux environs de Noël.
Et puis il y a aussi ce petit bijou au port retombant le PYRUS salicifolia 'Pendula' au feuillage griseâtre ressemblant à une feuille de saule. D’un développement limité, il est parfaitement adapté aux petits jardins.
Poirier 'Président Drouard'
Poirier 'Mariette de Millepieds'
Poirier 'Duc de Bordeaux'
Poirier 'Doyenné d'Hiver'
Le PYRUS calleryana 'Chanticleer' est un poirier ornemental de la famille des rosaceae. De croissance rapide, cet arbre au port érigé peut atteindre 10 m de hauteur pour 2 à 3 de large. Originaire de Chine, le pyrus calleyana produit une superbe floraison blanche au printemps. Les feuilles ovales, d’abord vert foncé comme sur les poiriers traditionnels ne tombent que très tard dans la saison, souvent après Noël dans un feu d’artifice de couleurs automnales allant du jaune au rouge et à l’orange. Les fruits peu nombreux sont souvent très discret, rien à voir avec nos poires traditionnelles. C’est néanmoins, par sa floraison et ce superbe feuillage de début d’hiver, au moment où tous les autres beaux feuillages ont disparu, un très bel arbre pour moyens et grands jardins. D’une emprise faible en largeur, c’est aussi un bel arbre d’ornement pour les collectivités.
Le PYRUS calleryana 'Redspire' est un poirier ornemental de la famille des rosaceae. De croissance rapide, cet arbre au port érigé peut atteindre 10 m de hauteur pour 2 à 3 de large. Originaire de Chine, le pyrus calleyana produit une superbe floraison blanche au printemps. Les feuilles ovales, d’abord vert foncé comme sur les poiriers traditionnels ne tombent que très tard dans la saison, souvent après Noël dans un feu d’artifice de couleurs automnales allant du jaune au rouge et à l’orange. Les petits fruits non comestibles suivent de couleur rouge pourpré. C’est néanmoins, par sa floraison et ce superbe feuillage de début d’hiver, au moment où tous les autres beaux feuillages ont disparu, un très bel arbre pour moyens et grands jardins. D’une emprise faible en largeur, c’est aussi un bel arbre d’ornement pour les collectivités.
Le PYRUS pyrifolia 'Chojuro’, appelé Nashi ‘Chojuro’, est un arbre fruitier de la famille des rosaceae, originaire du Japon. Une poire en forme de pomme. Un peu granuleuse, mais formidablement parfumée, douce et juteuse, cette pomme-poire se consomme en septembre-octobre avec des productions souvent très importantes, tant cet arbre est adapté à nos régions. Il n’y a aucun problème de rusticité, ni de pollinisation. Le cultivar ‘Chojuro’ produit des fruits ronds à la peau doré-bronzée de bonne qualité gustative
Les Nashis sont des poiriers asiatiques souvent appelés « pomme-poire » mais se rattachent réellement au genre « Pyrus » des poiriers. Cet arbre fruitier est moyennement vigoureux et bien rustique, il supporte des températures descendant jusque -15°C. Robuste, il présente une bonne résistance aux maladies. Cette variété apprécie les sols frais et profonds à un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Le Nashi ‘Hosui’ arbore un port étalé naturel, avec un tronc bien dégagé atteignant environ 4 mètres de hauteur et une végétation harmonieusement étalée. Ce port facilite la récolte et améliore naturellement l'aération de l'arbre, limitant le risque d’apparition de maladies. La floraison apparait tardivement au mois d’avril, alors à l’abri des gelées printanières, recouvrant l’arbre de nombreuses fleurs blanches très décoratives. Le feuillage est plus grand que sur un poirier commun et se pare de belles couleurs jaune à rouge à l’automne. Ce type de poirier produit des fruits à l’apparence arrondie de pomme mais la chair a un goût de poire. La variété de Nashi ‘Hosui’ parvient à maturité de récolte au mois d’août. Les fruits, d’assez gros calibre, sont ronds, légèrement aplatis et recouverts d’un épiderme rugueux bronze doré parsemé de lenticelles blanches. La chair, proche de celle d’une poire, est croquante, juteuse, subtilement parfumée et sucrée et très rafraichissante, désaltérante. Ces fruits ont une bonne capacité de conservation et se gardent jusque 3 mois si stockées au frais ! Les pommes-poires se consomment fraiches, cuites en confitures ou compotes, ou encore en pâtisserie. Cet arbre, originaire des régions tempérées d’extrême orient, est cultivé en Chine depuis des millénaires. Il a été introduit en Europe récemment, qu’à partir du 20ème siècle, ce qui en fait un fruitier encore assez rare en France. N’étant pas auto-fertile, il nécessite la présence d’autres variétés de poiriers ou Nashi à proximité afin d’assurer sa pollinisation et fructification. Les variétés ‘Nashi Kosui’ et ‘William’s’ sont de bons pollinisateur du Nashi ‘Hosui’. Il peut cependant poloniser d’autres poiriers ou nashi ayant une époque de floraison concordante.
Le PYRUS salicifolia 'Pendula' est un petit arbre d’ornement de la famille des rosaceae. Originaire des steppes du Caucase, ce poirier pleureur à feuilles de saule est particulièrement bien adapté aux petits jardins. Sa silhouette aux branches retombantes et son feuillage gris le rende unique dans le domaine ornemental. Les jeunes branches sont feutrées, recouverte d’un duvet gris. Les feuilles caduques sont étroites et allongées, de 6 à 8 cm de long, gris argenté au printemps, vert argenté ensuite. C’est un arbre qui ne pose aucun problème de rusticité évidemment compte tenu de son origine géographique, et qui affectionne les expositions ensoleillées en terrain bien drainé. Il produit des petites poires de 2 à 3 cm non consommables.