Nashi Hosui’ et ‘William’s’ sont de bons pollinisateur du Nashi ‘Kosui’. Il peut cependant poloniser d’autres poiriers ou nashi ayant une époque de floraison concordante.

- Achetez vos plantes aux pépinières Lepage Bretagne."/>
Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

PYRUS pyrifolia 'Kosui' (NASHI)

Nashi

PYRUS pyrifolia 'Kosui' (NASHI)

Nashi

Les Nashis sont des poiriers asiatiques souvent appelés « pomme-poire » mais se rattachent réellement au genre « Pyrus » des poiriers. Cet arbre fruitier est moyennement vigoureux et bien rustique, il supporte des températures descendant jusque -15°C. Robuste, il présente une bonne résistance aux maladies. Cette variété s’adapte à de nombreux sols, excepté les sols trop calcaires, et apprécie un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Le Nashi ‘Kosui’ arbore un port étalé naturel, avec un tronc bien dégagé atteignant environ 4 mètres de hauteur et une végétation harmonieusement étalée. Ce port facilite la récolte et améliore naturellement l'aération de l'arbre, limitant le risque d’apparition de maladies. La floraison apparait tardivement au mois d’avril, alors à l’abri des gelées printanières, recouvrant l’arbre de nombreuses fleurs blanc rosé très décoratives. Le feuillage est plus grand que sur un poirier commun et se pare de belles couleurs jaune à rouge à l’automne. Ce type de poirier produit des fruits à l’apparence arrondie de pomme mais la chair a un goût de poire. La variété de Nashi ‘Kosui’ parvient à maturité de récolte au mois d’août. Les fruits, d’assez gros calibre, sont ronds, légèrement aplatis et recouverts d’un épiderme brun jaune aux reflets bronze doré. La chair, proche de celle d’une poire, est croquante, juteuse, sucrée et très rafraichissante, désaltérante au subtil parfum d’eau de rose. Ces fruits ont une bonne capacité de conservation et se gardent jusqu’à 3 mois si stockées au frais ! Les pommes-poires se consomment fraiches, cuites en confitures ou compotes, ou encore en pâtisserie. Cet arbre, originaire des régions tempérées d’extrême orient, est cultivé en Chine depuis des millénaires. Il a été introduit en Europe récemment, qu’à partir du 20ème siècle, ce qui en fait un fruitier encore assez rare en France. Le Nashi ‘Kosui’ est la variété la plus cultivée au Japon, notamment pour sa production très abondante si bien polonisé. N’étant pas auto-fertile, il nécessite la présence d’autres variétés de poiriers ou Nashi à proximité afin d’assurer sa pollinisation et fructification. Les variétés ‘Nashi Hosui’ et ‘William’s’ sont de bons pollinisateur du Nashi ‘Kosui’. Il peut cependant poloniser d’autres poiriers ou nashi ayant une époque de floraison concordante.

Nous commercialisons nos arbres fruitiers de fin octobre à mi-mars, uniquement en racines nues. Il est parfaitement possible de les réserver dès septembre, mais dans tous les cas, il ne seront pas disponibles avant fin octobre au plus tôt. Pas d'expéditions, sauf lot supérieur à 5 plants (format quenouille uniquement!)

Actuellement indisponible

Famille Rosaceae
Couleur fleur
Exposition soleil, mi-ombre
type de sol acide.
Type de feuillage caduc
Mellifère oui
Epoque de Floraison Avril - Mai
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire PYRUS pyrifolia 'Kosui' (NASHI)
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 3.00 à 5.00 m
Largeur de 3.00 à 5.00 m
Climat Maritime Non
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette
Densité 0,3 au m²
Commestible non

Informations botaniques

Famille : Rosaceae
Genre : PYRUS
Nom vernaculaire : Nashi Kosui , Poirier asiatique
Complément : 0

Plantation de PYRUS pyrifolia 'Kosui' (NASHI)

Faire un trou de 4/5 fois la taille de la motte, notamment afin d'ameublir le sol, mettre environ un kg de corne broyée au fond du trou (de la nourriture pour 3 ans (!), et rajouter au-dessus 2 à 4 cm de terre. Défaire délicatement la périphérie de la motte (une fourchette ça marche bien) et placer votre PYRUS pyrifolia 'Kosui' en écrasant un peu la terre fraiche afin d'enlever l'air. Rajouter de la terre à la périphérie et reboucher le trou. Si vous plantez par temps sec, arrosez afin de détremper le sol. Le recouvrir avec un paillage quelconque (copeaux de bois, paille de chanvre....) afin de garder l'humidité, enrichir et rééquilibrer le sol.

Entretien de PYRUS pyrifolia 'Kosui' (NASHI)

Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.

Type de sol de PYRUS pyrifolia 'Kosui' (NASHI)

sol acide..
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur PYRUS

Les POIRIERS, PYRUS communis en latin, sont des arbres fruitiers traditionnels de nos campagnes. Il en existe une grande quantité de variétés, bien souvent spécifiques à certaines régions. La Bretagne n’échappe pas à la règle, mais néanmoins nous avons privilégié des variétés plus connues. Dans toute cette diversité, nous avons privilégié le goût des fruits, mais aussi la répartition de maturité. D’une manière générale, hormis les poires d’hiver, celles-ci ne se conservent pas bien. Cueillies, vous avez en gros 2 à 3 semaines pour les consommer avant qu’elles ne pourrissent. D’où l’intérêt d’une sélection particulière vous permettant d’en consommer de fin juillet à février-mars. La saison commencera avec le poirier 'André Desportes' ou le poirier 'Dr Jules Guyot', suivis des poiriers 'Beurré Superfin' et  'Beurré Giffard'. En septembre, ce seront les poiriers 'William's', 'William's Rouge' et 'Beurré Hardy'. En octobre, les poiriers 'Conférence', 'Louise Bonne d'Avranches', 'Curé' et 'Doyenné du Comice'. Puis en novembre, les poiriers 'Duc de Bordeaux' et  'Comtesse de Paris', suivis des poiriers 'Mariette de Millepieds' et 'Président Drouard'. Enfin, en hiver nous consommerons la traditionnelle 'Doyenné d'Hiver' ou la toute nouvelle ‘Angelys’ développée par l’INRA. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Dans cette famille de poiriers, il y a aussi les NASHIS, pomme-poire originaire du Japon, aux fruits jaunes très juteux et très doux. Ceux-ci se consomment en septembre-octobre.

Si le poirier est un arbre fruitier bien adapté à nos régions, en revanche il ne faut pas le planter en situation trop exposée en bord de mer. Même si dans cette situation il poussera, il aura de grandes difficultés à fructifier. Les fleurs printanières sont relativement fragiles et peuvent très facilement être abimées par les coups de vent du mois d’avril. 
En tout état de cause, il est préférable de planter les poiriers à l’abri des vents froids du nord. 
Le sol doit être profond, humifère et pas trop sec durant l’été. L’exposition ensoleillée afin de faire profiter les fruits au maximum. Consultez les fiches des plantes pour une bonne plantation. 

Les poiriers sont des arbres fruitiers qui se taillent très bien. La taille consiste d’abord à créer une structure de l’arbre suffisamment aérée afin de laisser passer le soleil sur toute la plante. De plus, cette structure doit être capable de supporter le poids des fruits sans casser. Toutes les branches ‘en trop’ pour la structure seront travaillées pour en faire des branches à fruits. 

De plus, il y a aussi des poiriers ornementaux, tels que le PYRUS calleryana 'Chanticleer' ou le PYRUS calleryana 'Redspire' dont les fruits ne sont pas consommables. D’un port plutôt érigé et même colonnaire pour le second,ls sont cultivés pour leur floraison printanière et aussi pour leur très beau feuillage en fin d’automne aux environs de Noël.
Et puis il y a aussi ce petit bijou au port retombant le PYRUS salicifolia 'Pendula' au feuillage griseâtre ressemblant à une feuille de saule. D’un développement limité, il est parfaitement adapté aux petits jardins. 


Poirier 'Président Drouard'
Poirier 'Mariette de Millepieds'
Poirier 'Duc de Bordeaux'
Poirier 'Doyenné d'Hiver'