Le WEIGELIA est un arbuste caduc de la famille des caprifoliaceae
Le WEIGELA 'All Summer Red' produit d’abondantes fleurs en clochettes rouge foncé avec pistils et étamines blanches contrastées, sur un feuillage vert.
WEIGELA 'Ballet' est un arbuste caduc à port étalé et aux multiples fleurs campanulées rouges , originaire des zones en lisière de bois dans le Sud-Est de l'Asie.
Le WEIGELIA 'Black and White’ est une obtention relativement récente à la double particularité d’un port très compact (environ 1 x1 m) associé à un feuillage très sombre contrastant avec une floraison blanche. Ce feuillage est dès son apparition au printemps d’un pourpre tirant sur le bronze, nuancé de vert sur les parties moins exposées au soleil. En effet, pour obtenir ces couleurs de feuillage, il faut que celui-ci reçoive les rayons directs du soleil, sinon il restera plutôt vert foncé. La floraison en grappes de fleurs tubulaires blanches survient au mois de mai. Le WEIGELIA 'Black and White' est un arbuste qui peut s’insérer en haie basse, mais aussi en ponctuation avec d’autres arbustes ou des vivaces.
Le WEIGELA 'Bristol Ruby' a des feuilles ovales et incurvées faisant entre 5 et 10 cm de longueur, d’un vert plutôt foncé. Sur les branches de l’année précédente, les fleurs en grappes de clochettes de 3 à 4 cm de longueur, d’abord rouge très foncé en bouton, s’ouvrent d’un beau rouge soutenu en mai-juin. Pouvant atteindre 2 à 3 m dans tous les sens, c’est un arbuste sans souci qui peut être utilisé en haie comme en isolé. Il se prête parfaitement bien à la taille. Son seul défaut en haie est d’être caduc, compensé en partie par sa robustesse et sa magnifique floraison printanière. Le WEIGELA originaire de l’est de l’Asie n’a aucun problème de rusticité. Eviter néanmoins de le planter en zone trop humide.
WEIGELA 'Carnaval' produit des fleurs en clochette dans un mélange de rose pâle, saumon, blanc et rose foncé. C’est un arbuste à port étalé, aux tiges arquées.
WEIGELA florida produit des corymbes de fleurs en entonnoir rose foncé à rose pâle, presque blanc à l'intérieur. C’est un arbuste à port étalé, aux tiges arquées et feuillage vert bronze.
WEIGELA florida 'Foliis Purpureis' produit des boutons floraux rouge carmin s'épanouissent en magnifiques corymbes de fleurs en entonnoir rose foncé à rose pâle, presque blanc à l'intérieur. Très florifère.
WEIGELA florida 'Minor Black' est un arbuste originaire de zones en lisière de bois dans le Sud-Est de l'Asie. Il forme un buisson compact à feuillage pourpré et floraison rouge.
WEIGELA florida 'Pink Princess' est un arbuste au port vigoureux et arrondi. Le feuillage est vert reluisant bordé de pourpre. Il produit une abondante production de fleurs rose clair.
WEIGELA florida 'Variegata' est un arbuste compact à feuillage marginé de blanc. Il produit des corymbes de fleurs en entonnoir rose tendre, presque blanc à l'intérieur.
Le WEIGELA 'Gustave Malet' a des feuilles ovales et incurvées faisant entre 5 et 10 cm de longueur, d’un vert plutôt foncé. Sur les branches de l’année précédente, les fleurs en grappes de clochettes de 3 à 4 cm de longueur, s’ouvrent rose tendre lilacé en mai-juin. Pouvant atteindre 2 à 3 m dans tous les sens, c’est un arbuste sans souci qui peut être utilisé en haie champêtre comme en isolé. Il se prête parfaitement bien à la taille. Son seul défaut en haie est d’être caduc, n’occultant pas durant l’hiver, compensé en partie par sa robustesse et sa magnifique floraison printanière. Le WEIGELA originaire de l’est de l’Asie n’a aucun problème de rusticité. Eviter néanmoins de le planter en zone trop humide.
Le WEIGELA 'Looymansii Aurea' est un arbuste caduc de la famille des caprifoliaceae, originaire de l’est de l’Asie. Les feuilles ovales et incurvées font entre 5 et 10 cm de longueur, d’une belle couleur dorée très lumineuse, surtout si le feuillage est bien exposé au soleil. Il ne brûle pas dans ces conditions. Sur les branches de l’année précédente, les fleurs en grappes de clochettes de 3 à 4 cm de longueur, s’ouvrent rouge pétant en mai-juin, formant un contraste intéressant et harmonieux. Pouvant atteindre 1.5 à 2 m dans tous les sens, c’est un arbuste sans souci qui peut être utilisé en haie champêtre comme en isolé. Il se prête parfaitement bien à la taille. Son seul défaut en haie est d’être caduc, n’occultant pas durant l’hiver, compensé en partie par sa robustesse et sa magnifique floraison printanière.
Le WEIGELA 'Marjorie' est un arbuste caduc de la famille des caprifoliaceae. Les feuilles ovales et incurvées font entre 8 et 12 cm de longueur, d’un vert plutôt foncé. La floraison est vraiment étonnante : en mai-juin sur les branches de l’année précédente, les fleurs en grappes de clochettes de 3 à 4 cm de longueur, s’ouvrent dans un nuancier de rouge, de rose et de crème. Pouvant atteindre 3 à 4 m dans tous les sens, c’est un arbuste sans souci qui peut être utilisé en haie champêtre comme en isolé. Attention quand même : Le WEIGELA 'Marjorie' est bien plus grand que décrit la plupart du temps dans la littérature. Nous en avons un sujet extraordinaire dans le jardin botanique de la pépinière qui atteint ces dimensions. Le WEIGELA, originaire de l’est de l’Asie, n’a aucun problème de rusticité. Eviter néanmoins de le planter en zone trop humide.
Le WEIGELA middendorffiana est un arbuste caduc de la famille des caprifoliaceae. Les feuilles ovales et incurvées font entre 5 et 10 cm de longueur, d’un vert plutôt foncé. Sur les branches de l’année précédente, les fleurs en grappes de clochettes de 3 à 4 cm de longueur, s’ouvrent jaune crème avec une macule rouge orangée en mai-juin du plus bel effet. Pouvant atteindre 2 à 3 m dans tous les sens, c’est un arbuste sans souci qui peut être utilisé en haie champêtre comme en isolé. Il se prête parfaitement bien à la taille. Son seul défaut en haie est d’être caduc, n’occultant pas durant l’hiver, compensé en partie par sa robustesse et sa magnifique floraison printanière. Le WEIGELA originaire de l’est de l’Asie n’a aucun problème de rusticité. Eviter néanmoins de le planter en zone trop humide.
Le WEIGELA 'Overdam Mini' est un arbuste caduc de la famille des caprifoliaceae. Cette obtention provenant du Danemark a la double particularité d’un port très compact (environ 0.6 x 0.6 m) associé à un feuillage sombre contrastant avec une floraison rouge. Ce feuillage est dès son apparition au printemps d’un pourpre, nuancé de vert sur les parties moins exposées au soleil. En effet, pour obtenir ces couleurs de feuillage, il faut que celui-ci reçoive les rayons directs du soleil, sinon il restera plutôt vert foncé. La floraison en grappes de fleurs tubulaires blanches survient en mai-juin. Le WEIGELIA 'Overdam Mini' est un arbuste qui peut s’insérer en haie basse, mais aussi en ponctuation avec d’autres arbustes ou des vivaces.
Le WEIGELA 'Snowflake' est un arbuste caduc de la famille des caprifoliaceae. Les feuilles ovales et incurvées font entre 5 et 10 cm de longueur, d’un vert plutôt foncé. Sur les branches de l’année précédente, les fleurs blanches immaculées, en grappes de clochettes de 3 à 4 cm de longueur, apparaissent en mai-juin. Pouvant atteindre 2 x 2 m, c’est un arbuste sans souci qui peut être utilisé en haie comme en isolé. Il se prête parfaitement bien à la taille. Son seul défaut en haie est d’être caduc, compensé en partie par sa robustesse et sa magnifique floraison printanière. Le WEIGELA originaire de l’est de l’Asie n’a aucun problème de rusticité. Eviter néanmoins de le planter en zone trop humide.