Les SEDUM forme une très importante famille de vivace, qu’ils soient caducs ou persistants, bien souvent succulents, avec des donc des feuilles épaisses et grasses. Ils proviennent bien souvent de zones montagneuses ou arides, en général sèches. Durant l’été ou l’automne, ils produisent des groupes de fleurs étoilées en panicules ou isolées sur des hampes. Bien utilisées, ce sont des plantes de culture très facile ne demandant que très peu d’entretien.
Le SEDUM acre forme un tapis très ras s’étalant au fil du temps au feuillage fin vert intense. Les fleurs sont jaunes. Excellente plante pour toitures végétales.
Le SEDUM acre 'Elegans' forme un tapis très ras s’étalant au fil du temps au feuillage fin vert intense. Les fleurs sont jaune citron.
Le SEDUM aizoon est originaire de Sibérie, donc très résistant au froid. Il développe des tiges érigées au bout desquelles apparaissent en panicule ouvertes des fleurs jaunes, étoilées durant l’été.
Le SEDUM album produit des feuilles oblongues de 1 à 2 cm de longueur. Les fleurs estivales blanches apparaissent en panicules. Excellente plante pour toitures végétales.
Le SEDUM alboroseum est une espèce très simple, poussant en terrain pauvre et plutôt sec. Les fleurs en fin d’été se développent en corymbes plates et denses de fleurs minuscules blanc crème et rose. Feuillage charnu vert clair.
Le SEDUM album 'Chloroticum' est une espèce très simple, poussant en terrain pauvre et plutôt sec. Les fleurs en fin d’été se développent en corymbes plates et denses de fleurs minuscules blanc crème et rose. Feuillage charnu très dense, vert clair.
Le SEDUM album 'Coral Carpet' produit des feuilles oblongues de 1 à 2 cm de longueur. Les fleurs estivales rose corail pâle apparaissent en panicules. Excellente plante pour toitures végétales.
Le SEDUM album 'Murale' produit des feuilles oblongues, vertes nuancées de pourpre de 1 à 2 cm de longueur. Les fleurs estivales blanches apparaissent en panicules. Excellente plante pour toitures végétales.
Le SEDUM alpestre est une petite plante tapissante, persistante au feuillage charnu, vert foncé nuancé de bronze. L’orpin des Alpes, poussent dans des rocailles et éboulis.
Le SEDUM amplexicaule ssp. Amplexicaule est un orpin des Alpes fleurissant jaune au printemps. Son feuillage est vert foncé.
Le SEDUM anopetalum est doté de rameaux traçants à feuillage vert cylindrique bleuté, teinté de pourpre en hiver.
Le SEDUM 'Beka' (= 'Autumn Delight') forme une rosette de feuilles dentelées, jaune chartreuse, marginées d'une étroite bande bleu vert. Les bourgeons sont crème s'ouvrant sur des grappes de fleurs rose lumineux, virant au bronze brillant à l'automne.
Le SEDUM 'Birthday Party' produit des feuilles succulentes, vertes légèrement bronze. Puis de grosses inflorescences rose pourpré, compactes, portées par des tiges robustes.
Le SEDUM 'Carl' est doté d’un feuillage vert glauque clair cranté de pourpre. Les fleurs sont rouge carmin en fin d’été.
Le SEDUM cauticola 'Lidakense' forme une petite touffe tapissante et stolonifère au feuillage bleuté, caduc. En début d’automne, les fleurs sont d’un rose très soutenu virant au carmin.
Le SEDUM 'Chocolate Ball' est une variété très décorative, compacte de couleur marron chocolat avec des rameaux rampants orangés virant au pourpre en automne. C’est une plante tapissante bien rustique. Les fleurs jaunes, étoilées, apparaissent en août.
Le SEDUM 'Chocolate Cherry' forme un petit coussin de tiges retombantes au feuillage pourpre et produisant en été une floraison rose.
Le SEDUM 'Class Act' forme une touffe arrondie de feuillage caduc, coriace, lancéolé vert. La floraison en panicules est rose pourpré. C’est un sedum qui a obtenu de multiples mérites grâce à son port compact et sa belle floraison bien dense en panicules.
Le SEDUM cyaneum 'Rosenteppich' est doté d’un feuillage caduc, arrondi, bleuté prenant des nuances pourprées. A floraison en fin d’été, ce petit sedum est bien adapté aux toitures végétales.
Le SEDUM 'Dark Magic' produit une floraison en grandes inflorescences rose foncé sur un feuillage caduc pourpre sombre brillant.
Le SEDUM divergens est un petit sedum ressemblant vraiment à une plante grasse avec ses feuilles courtes, arrondies et charnues. Celles-ci sont d’abord bien vertes, prenant des nuances bronze au fil du temps. La floraison printanière est en petites étoiles blanches.
Le SEDUM ewersii est un petit sedum caduc originaire de Mongolie. Il développe des tiges lâches courant sur le sol avec des feuilles arrondies d’où ressortent en fin d’été des petites tiges se terminant par une petite panicule rouge-rose.
Le SEDUM floriferum 'Weihenstephaner Gold' forme une touffe étalée et basse au feuillage charnu vert foncé, prennt des nuances de bronze. Les fleurs sont d’un jaune brillant dotées d’un calice rouge donnant un aspect cuivré. Excellent pour toitures végétalisées.
Le SEDUM foersterianum ssp. Elegans est un petit sedum tapissant au feuillage fin et hérissé, vert-bleuté. Les tiges se développent à l’horizontale s’érigeant par la suite. Par son feuillage persistant, c’est une bonne plante pour toitures végétales.
Le SEDUM 'Frosty Morn' ressemble énormément à un sedum spectabile, c’est à dire qu’il est caduc, développe ses tiges à partir d’une souche charnue. Celles-ci sont érigées, s’évasant sous le leur poids et produisant en fin d’été à leur sommet des panicules de fleurs étoiles blanches. Très bonne plante de massif, notamment si vous voulez faire un massif blanc.
Le SEDUM 'Garnet Brocade' produit des feuilles caduques vert grisâtre teintées et nervurées de bronze pourpré. Relativement tôt dans la saison, il produit des fleurs aplaties rouge très intense devenant plus ternes au fil du temps.
Le SEDUM 'Herbstfreude' est caduc, développe ses tiges à partir d’une souche charnue. Celles-ci sont érigées, s’évasant sous le leur poids et produisant en fin d’été à leur sommet des panicules de fleurs roses virant au pourpre.
Le SEDUM hispanicum forme un petit cousin tapissant et persistant au feuillage très fin, bleuté. Par son feuillage persistant, c’est une bonne plante pour toitures végétales.
Le SEDUM 'José Aubergine' forme une touffe arrondie de feuillage caduc, coriace, de couleur aubergine. La floraison en panicules rose apparait en fin d’été. Il ressemble énormément à un sedum spectabile, c’est à dire qu’il est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue.
Le SEDUM 'Joyce Henderson' est doté d’un feuillage épais, vert, nuancé de pourpre. La floraison rose pâle ressort particulièrement bien, notamment parce que les tiges sont pourprées.
Le SEDUM kamtschaticum forme une touffe basse, rhizomateuse, au feuillage charnu, arrondi, vert moyen et dentelé. Les fleurs estivales apparaissent en petites groupes au bout des tiges. Elles sont jaunes nuancées d’orange. Ce sedum est persistant en zones océaniques, semi-persistant ailleurs.
Le SEDUM kamtschaticum var. ellacombianum forme une touffe basse, rhizomateuse, au feuillage charnu, arrondi, vert moyen et dentelé, prenant des teintes rouges en automne. Les fleurs estivales apparaissent en petites groupes au bout des tiges. Elles sont jaunes nuancées d’orange. Ce sedum est persistant en zones océaniques, semi-persistant ailleurs.
Le SEDUM kamtshaticum var.middendorffianum forme une touffe basse, rhizomateuse, au feuillage charnu, effilé, vert moyen et dentelé et aux tiges dressées. Les fleurs estivales apparaissent en petites groupes au bout des tiges. Elles sont jaunes. Ce sedum est persistant en zones océaniques, semi-persistant ailleurs.
Le SEDUM kamtschaticum 'Variegatum' forme une touffe basse, rhizomateuse, au feuillage charnu, arrondi, vert moyen marginé de crème et dentelé. Les fleurs estivales apparaissent en petites groupes au bout des tiges. Elles sont jaunes nuancées d’orange. Ce sedum est persistant en zones océaniques, semi-persistant ailleurs.
Le SEDUM kurilense, ou sedum des iles Kouriles, sont des petites plantes persistantes, très robustes et très compactes, s’étalant sur le sol. Le feuillage est effilé, vert foncé prenant en automne et en hiver des couleurs nuancées de bronze. Les fleurs estivales étoilées sont jaunes.
Le SEDUM lydium forme un petit tapis très bas, bien dense de petites rosettes au feuillage cylindrique, vert, d’où ressortent en été des tiges florales se terminant pas une petite panicule de fleurs blanches. Originaire de Turquie, le SEDUM lydium est une excellente plante pour toitures végétales.
Le SEDUM lydium 'Glaucum' forme un petit tapis très bas, bien dense de petites rosettes au feuillage cylindrique, vert bleuté, d’où ressortent en été des tiges florales se terminant pas une petite panicule de fleurs blanches. Originaire de Turquie, le SEDUM lydium est une excellente plante pour toitures végétales.
Le SEDUM 'Matrona' est vraiment une référence dans le domaine des sedums tant il présente de qualités ornementales. Il ressemble énormément à un sedum spectabile, c’est à dire qu’il est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. Les feuilles et les tiges sont d’un vert nuancé de pourpre et la floraison automnale est rose évoluant en intensité en fonction de la maturité des fleurs.
Le SEDUM 'Mörchen' est doté d’un feuillage charnu, persistant, pourpre foncé brillant. Il développe des fleurs étoilées roses au bout des tiges en fin d’été. C’est un telephium, c’est à dire qu’il est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue.
Le SEDUM moranense forme un petit coussin persistant au feuillage persistant à petites feuilles. La floraison en petites étoiles blanches est printanière.
Le SEDUM oreganum forme un cousin persistant avec des petites feuilles arrondies, charnues, luisantes, vert foncé se nuançant de pourpre. Les fleurs en petites étoiles jaunes apparaissent en début d’été.
Le SEDUM pachyclados est un sedum originaire d’Afghanistan dont le feuillage persistant est vert bleuté en jolies petites rosettes, un peu comme un petit sempervivum. Les fleurs sont blanches en juin-juillet.
Le SEDUM populifolium est une petite plante originaire de Sibérie produisant des feuilles allongées, vertes et dentelées. Les tiges s’étalent au fil de la croissance au bout desquelles se développent des fleurs étoilées blanches.
Le SEDUM 'Postmans Pride' forme une petite touffe érigée au feuillage exceptionnellement sombre, pourpre, Presque noir. Au bout des tiges, apparaissent en fin d’été des panicules de fleurs étoilées rose pâle. C’est vraiment une très belle plante à travailler en association avec des vivaces style imperata cylindrica ‘Red Baron’.
Le SEDUM pulchellum est une petite plante originaire du sud-est des Etats-Unis. Il pousse sur des rocailles en lisière de bois et de forêts.
Le SEDUM 'Purple Emperor' ressemble énormément à un sedum spectabile, c’est à dire qu’il est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. Il est très spectaculaire avec son feuillage et ses tiges bordeaux suivi en fin d’été d’une floraison rose-rouge très lumineuse.
Le SEDUM 'Raspberry Truffle' est doté d’un feuillage pourpre nuancé de rose et de rouge. Son port ressemble énormément à un sedum spectabile, c’est à dire qu’il est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. La floraison en fin d’été est rouge.
Le SEDUM reflexum 'Angelina' est une plante tapissante, dont les petites tiges étalées sont couvertes de feuilles effilées, charnues, jaune chartreuse lumineux, aux extrémités rougeâtres. C’est une très jolie petite plante pour recouvrir des espaces ensoleillées et d’y mettre de la couleur. Les fleurs jaunes aussi sont peu visibles.
Le SEDUM 'Red Canyon' est doté d’un feuillage pourpre et bleuté. Son port ressemble énormément à un sedum spectabile, c’est à dire qu’il est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. La floraison en fin d’été est rose-rouge.
Le SEDUM reflexum 'Glaucum' est une plante tapissante, dont les petites tiges étalées sont couvertes de feuilles effilées, charnues, jaune chartreuse lumineux, aux extrémités rougeâtres. C’est une très jolie petite plante pour recouvrir des espaces ensoleillées et d’y mettre de la couleur. Les fleurs jaunes se développent en début d’été.
Le SEDUM reflexum 'Yellow Cushion' est une plante tapissante, dont les petites tiges étalées sont couvertes de feuilles effilées, charnues, jaunes teintées d'orange en hiver. C’est une très jolie petite plante pour recouvrir des espaces ensoleillées et d’y mettre de la couleur. Les fleurs jaunes aussi sont peu visibles.
Le SEDUM 'Robustum' forme une touffe étalée de feuilles arrondies bleutées devenant pourpres. Il produit en fin d’été une profusion de fleurs roses en panicules aplaties.
Le SEDUM sarmentosum est un sedum se développant de manière étonnante. En effet, cette espèce persistante, originaire du sud-est asiatique, développe de longues tiges sur lesquelles apparaissent des fleurs jaunes étoilées en été. En Corée, cette plante est condimentaire.
Le SEDUM selskianum est une espèce originaire de Sibérie dont les feuilles vertes nuancées de pourpre sont ovales, dentelées à leur extrémité. Les fleurs jaunes apparaissent durant l’été. C’est une très bonne plante pour toitures végétales.
Le SEDUM sexangulare est une espèce rase qui développe des petites feuilles charnues et ovales, vertes nuancées de pourpre. Les feuilles jaunes apparaissent aux extrémités de petites tiges se redressant. Les tiges souples s’étalent sur le sol en partant d’une souche charnue.
Le SEDUM sieboldii est une espèce originaire du Japon produisant des tiges souples, pourpres et retombantes, dotées de feuilles arrondies, bleutées marginées de pourpre. Les fleurs rose-mauves, estivales, apparaissent en petites grappes au bout des tiges.
Le SEDUM sieboldii 'Mediovariegatum' est une espèce originaire du Japon produisant des tiges souples, pourpres et retombantes, dotées de feuilles arrondies, jaunes marginées de bleu-vert. Les fleurs rose-mauves, estivales, apparaissent en petites grappes au bout des tiges.
Le SEDUM spurium 'Album Superbum' forme un tapis persistant au feuillage vert et dense. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs blanches nacrées.
Le SEDUM spurium 'Atropurpureum' forme un tapis persistant au feuillage dense, vert marginé de pourpre. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs roses.
Le SEDUM spectabile 'Black Jack' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales et dentelées sont pourpre lie-de-vin. Les fleurs roses se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM spectabile 'Brillant' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales et dentelées sont vertes. Les fleurs d’un rose lumineux se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM spathulifolium 'Cape Blanco' est une petite plante couvre-sol très belle par son feuillage bas, très dense, gris-bleuté. Il forme l’un des plus jolis coussins possible en terrain ensoleillé et bien drainé. En fin de printemps apparaissent des petites grappes de fleurs étoilées jaune au-dessus du feuillage.
Le SEDUM spectabile 'Carmen' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales et dentelées sont vert glauque. Les fleurs d’un rose lumineux se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM spurium 'Fuldaglut' forme un tapis persistant au feuillage dense, vert marginé de pourpre. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs rose pourpré.
Le SEDUM spectabile 'Iceberg' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales et dentelées sont vertes. Les fleurs blanches se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM spectabile 'Indian Chief' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales et dentelées sont vertes marginées de pourpre. Les fleurs rose soutenu se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM spectabile 'Mr Goodbud' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales et dentelées sont vertes. Les fleurs mauves se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM spathulifolium 'Purpureum' est une petite plante couvre-sol très belle par son feuillage bas, très dense, gris-bleuté nuancé de pourpre. Il forme l’un des plus jolis coussins possible en terrain ensoleillé et bien drainé. En fin de printemps apparaissent des petites grappes de fleurs étoilées jaune au-dessus du feuillage.
Le SEDUM spurium 'Purpurteppich' forme un tapis persistant au feuillage dense, vert marginé de pourpre. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs rose magenta virant au pourpre.
Le SEDUM spectabile 'Rosenteller' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales et dentelées sont vert-gris. Les fleurs roses se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM spurium 'Schorbuser Blut' forme un tapis persistant au feuillage dense, vert marginé de pourpre. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs rose soutenu virant au pourpre.
Le SEDUM spurium 'Splendens' forme un tapis persistant au feuillage dense et vert. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs rose soutenu virant au pourpre.
Le SEDUM spurium 'Summer Glory' forme un tapis persistant au feuillage dense et vert. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs rouge vif.
Le SEDUM spurium 'Summer Snow' forme un tapis persistant au feuillage dense et vert tendre. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs blanches immaculées.
Le SEDUM spurium 'Variegatum' forme un tapis persistant au feuillage dense et vert tendre marginé de blanc. Les tiges s’allongent tout en s’étalant sur le sol. Durant l’été, apparaissent des fleurs blanches nuancées de rose.
Le SEDUM stefco est un sedum tapissant originaire de Bulgarie. Il ressemble vraiment à une plante grasse avec ses feuilles arrondies et charnues. Elles sont vertes, prenant des nuances de roses et de pourpre en fonction de la saison. Les fleurs apparaissent sur des tiges dépassant du feuillage d’abord roses en bouton elles s’épanouissent blanches.
Le SEDUM 'Sunsparkler Dazzleberry' forme une touffe compacte de feuillage gris bleu, au port rampant. La longue floraison rouge est spectaculaire et intense.
Le SEDUM takesimense forme une touffe de tiges érigées portant de larges feuilles arrondies vert clair. Le feuillage est persistant. Les fleurs jaunes en petites grappes apparaissent aux bouts des tiges au début de l’été. La plante forme une belle touffe aérée et harmonieuse.
Le SEDUM telephium 'El Cid' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue et rhizomateuse. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales, légèrement pruineuses et dentelées sont vert nuancées de rouge foncé. Les fleurs roses se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM telephium ssp. maximum est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue et rhizomateuse. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales, légèrement pruineuses et dentelées sont bleutées virant au pourpre. Les fleurs rose foncé se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM telephium ssp. maximum 'Gooseberry Fool' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue et rhizomateuse. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales, légèrement pruineuses et dentelées sont vertes sur des tiges pourpres. Les fleurs verdâtres à blanches se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM telephium 'Mörchen' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue et rhizomateuse. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales, légèrement pruineuses et dentelées sont pourpre violacé. Les fleurs roses soutenu se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM telephium 'Munstead Dark Red' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue et rhizomateuse. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales, légèrement pruineuses et dentelées sont vert nuancées de rouge foncé. Les fleurs roses frais se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM ternatum forme coussin de feuillage vert mat attractif. Contrairement aux autres sedums, il supporte plutôt bien une exposition semi-ombragée et un sol frais. La floraison printanière en petites ombelles aérées est blanche. Les fleurs sont odorantes.
Le SEDUM telephium ssp. ruprechtii 'Hab Gray' est caduc et développe ses tiges à partir d’une souche charnue et rhizomateuse. D’abord érigées, avec le poids des feuilles puis des fleurs, les tiges ont tendance à pencher et à s’arquer. Les feuilles ovales, légèrement pruineuses et dentelées sont bleutées, nuancées de rouge foncé. Les fleurs jaunes nuancées de crème se développent en panicules au bout des tiges en fin d’été. La floraison est spectaculaire et très intéressante dans de nombreuses associations de vivaces en fin d’été.
Le SEDUM verticillatum est une espèce originaire de Chine se rapprochant des sedums telephium. La floraison jaune en panicules apparait en début d’été. Les feuilles persistantes sont lancéolées et dentelées.