Le SALIX alba 'Chermesina', ou saule blanc 'Chermesina', est un arbre de croissance rapide de la famille des salicaceae. Très intéressant pour son écorce lumineuse durant l’hiver, comme tous les saules, il se plait en terrain frais et même humide. Sous forme libre il peut atteindre 10 à 15 m en cépée, mais en le recépant régulièrement, il peut former une haie bien hermétique durant tout l’été. Dès l’automne, le bois prend des teintes entre le jaune d’or et le rouge. Le SALIX alba 'Chermesina' est un clone mâle. Il n’y a aucun problème de rusticité.
Le SALIX alba 'Liempde', ou saule blanc ‘Liempde’, est un arbre de croissance rapide de la famille des salicaceae. Les feuilles très allongées, environ 10 cm, lancéolées sont argentées. En avril, les branches se parent de chatons avant l’apparition des feuilles. De croissance rapide, ce saule peut dépasser 10 m de hauteur, d’autant plus qu’il sera planté en terrain frais à humide. Il peut atteindre 20 à 25 m de hauteur pour 10 à 12 de large.
Le SALIX babylonica var. pekinensis 'Tortuosa', également appelé SALIX matsudana ‘Tortuosa’, est un saule originaire de Chine. Cet arbre à croissance rapide est très intéressant pour son bois tortueux utile dans des bouquets ou compositions ornementales diverses. Le feuillage ourlée également est vert vif au-dessus et grisâtre au revers. L’arbre se pare de chatons de 3, 4 cm de long au mois d’avril. Il ne présente aucun problème de rusticité. Il peut atteindre 12 à 15 m de hauteur pou 6/8 m de large.
Le SALIX caprea 'Kilmarnock' est un petit arbre pleureur, variante des saules marsault endémiques. La cime est compacte avec des rameaux retombants vers le sol. Les feuilles vert foncé au-dessus, vert-gris au revers sont allongées et dentelées. Durant le mois de février, apparaissent sur le bois nu des chatons de 2 à 3 cm de longueur très nombreux et harmonieux. Ce sont des arbres qui sont la plupart du temps greffé en tête, déterminant la taille de la plante. En général nous les proposons sur un tronc d’1.5m de hauteur, faisant à terme un petit arbre de 2 m de hauteur pour environ 1.5m de large. Le saule s’accommode de quasiment tous les sols hormis les terrains trop secs. Il supporte également le front de mer.
Le SALIX cinerea 'Tricolor' est un arbuste érigé aux rameaux devenant glabres au printemps. Son feuillage est panaché, bouclé, vert vif, au revers blanchâtre.
Le SALIX daphnoides est un grand arbuste à port prostré, étalé de croissance rapide. Il est très décoratif avec ses rameaux blancs, ses châtons argentés en fin d'hiver et son beau feuillage elliptique vert brillant.
Le SALIX 'Erythroflexuosa' est un arbre caduc de la famille des salicaceae. Originaire de Chine, ce saule a la triple particularité d’avoir un tronc et des branches tortueuses, une écorce jaune-orangée du plus bel effet durant l’hiver et enfin un port retombant. Celui-ci peut être mené en cépée ou sous forme d’arbre avec un tronc unique. Sans aucun problème de rusticité, il s’accommode de sols plutôt frais à humides. Dans ces conditions, il atteindra 4 à 5 m ce qui en fait un arbre ornemental très intéressant pour des jardins de taille moyenne. En fin d’hiver, apparaissent des chatons de 2 à 3 cm au bout des branches suivis de feuilles allongées et fines, de 3 à 8 cm de longueur. Un arbre sans souci pour une zone humide.
Le SALIX integra 'Hakuro-nishiki' ou saule crevette est maintenant bien connu et beaucoup utilisé pour son feuillage vert éclaboussé de blanc et ses jeunes pousses rouge saumoné. Naturellement, il s’agit d’un buisson qui atteindra 1.5 à 2 m dans tous les sens. Mais il est aussi beaucoup commercialisé greffé sur un tronc, de 0.8 à 1.5 m de hauteur, en faisant un petit arbre très ornemental. Les feuilles sont étroites, lancéolées de 3 à 6 cm de longueur. Caduc, l’hiver il ressemble à un buisson échevelé. Il n’a pas de problème de rusticité, nécessitant néanmoins un sol ne se desséchant pas trop durant l’été.
Le SALIX matsudana 'Tortuosa' est un saule originaire de Chine. Cet arbre à croissance rapide est très intéressant pour son bois tortueux utile dans des bouquets ou compositions ornementales diverses. Le feuillage ourlée également est vert vif au-dessus et grisâtre au revers. L’arbre se pare de chatons de 3, 4 cm de long au mois d’avril. Il ne présente aucun problème de rusticité. Il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur.
Le SALIX moupinensis est un arbuste large dressé à croissance lente produisant des jeunes pousses brun rouge. Les feuilles de 15 à 20 cm de long sont ovales, vert foncé au revers soyeux.
Le SALIX purpurea 'Nana', ou osier pourpre, est un arbuste de la famille des salicaceae. Prenant une forme de gros buisson, il ne dépasse guère 1m de diamètre. Les tiges graciles ont des teintes pourprées. S’accommodant de terres diverses, pour peu qu’elles ne soient pas trop sèches, le SALIX purpurea 'Nana' peut être utilisé en haie basse, ou pour retenir de la terre en bord de rives. Les feuilles oblongues, gris-vert, de 4 à 8 cm de longueur sont caduques. Il ne présente aucun problème de rusticité. L’aspect rougeâtre sur les tiges étant surtout marqué sur des sujets jeunes, il est possible de les recéper régulièrement.
Le SALIX rosmarinifolia, ou saule à feuilles de romarin, est un gros arbuste caduc de la famille des salicaceae. Les branches d’abord érigées sont par la suite arquées, la plante pouvant atteindre 2 m de diamètre. Les feuilles allongées et plus fines que les saules de nos campagnes sont pubescentes au stade juvéniles et grisâtres. Ensuite elles deviennent vert foncé au-dessus et grises au revers. Originaire du centre et de l’est de l’Europe, c’est un arbuste très rustique bien adapté à l’utilisation en haie vive, notamment en terrain humide. D’une très grande résistance, il s’adapte en fait à quasiment tous les sols… Le SALIX rosmarinifolia présente un intérêt ornemental intéressant.
Le SALIX x sepulcralis 'Chrysocoma' ou saule pleureur doré et un grand arbre de croissance rapide de la famille des salicaceae. Les rameaux souples peuvent retomber jusqu’à terre. Les feuilles oblongues de 6 à 12 cm de longueur. Naturellement, il peut faire 15x15 m, les branches ployant au fil des années et développant une ramure très large. C’est un arbre très rustique nécessitant une terre fraiche à humide. D’un grand intérêt ornemental, par son port et la couleur de ses branches, il a beaucoup été utilisé il y a 15/20 ans. Il l’est un peu moins au profit du SALIX caprea 'Kilmarnock', notamment, compte tenu de la taille des nouveaux jardins.
Le SALIX tortuosa 'Aurea', ou SALIX 'Erythroflexuosa', est un arbre caduc de la famille des salicaceae. Originaire de Chine, ce saule a la triple particularité d’avoir un tronc et des branches tortueuses, une écorce jaune-orangée du plus bel effet durant l’hiver et enfin un port retombant. Celui-ci peut être mené en cépée ou sous forme d’arbre avec un tronc unique. Sans aucun problème de rusticité, il s’accommode de sols plutôt frais à humides. Dans ces conditions, il atteindra 4 à 5 m ce qui en fait un arbre ornemental très intéressant pour des jardins de taille moyenne. En fin d’hiver, apparaissent des chatons de 2 à 3 cm au bout des branches suivis de feuilles allongées et fines de 3 à 8 cm de longueur. Un arbre sans souci pour une zone humide.
Le SALIX 'Tortuosa Chocolat' est une variété de saule dont les branches tortueuses prennent en hiver cette fameuse couleur chocolatée. Croissance moyenne.
Le SALIX tortuosa 'Orange' est une variété de saule dont les branches tortueuses prennent en hiver cette fameuse couleur orangée.
Le SALIX udensis 'Golden Sunshine', ou Salix sachalinensis ‘Golden Sunshine’, est un petit arbuste introduit récemment au port buissonnant pouvant atteindre 3 à 4 m de hauteur pour 2/3m de large. Le branchage est naturellement bien dense prenant des teintes jaunes sur le bois jeunes durant l’hiver. En outre, son feuillage doré est très intéressant pendant toute la période végétative. Provenant de l’est de la Sibérie, il ne présente évidemment aucun problème de rusticité. Pour profiter de son bois doré durant l’hiver, nous vous conseillons de le retailler court chaque année ; les rejets érigés et dorés seront plus intéressants.
Le SALIX viminalis, ou osier des vanniers, est un saule pouvant atteindre 5 à 6 m de hauteur. Les feuilles de 10 à 20 cm de longueur sont effilées vert foncé au-dessus, grisâtre au revers. En hiver, avant la réapparition des feuilles, le SALIX viminalis se pare de chatons de 2/3 cm de longueur. Originaire d’Europe et d’Asie, ce saule est comme son nom l’indique utilisé depuis des siècles pour la conception de paniers et autres ustensiles domestiques. Et depuis quelques années en plessis et différentes applications intéressantes dans les jardins.