Le QUERCUS coccinea, ou chêne écarlate, est un grand arbre caduc de la famille des fagaceae, originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Pouvant atteindre de 15 à 20 m de hauteur, pour 8 à 12 de large, ce chêne est très intéressant pour son feuillage automnal flamboyant. Les grandes feuilles de 10 à 20 cm de longueur, vert très soutenu et luisantes, ont de 3 à 4 lobes arrondies sur les côtés. A l’automne, celle-ci prennent une couleur rouge vif spectaculaire. Les glands sont sur des pédoncules courts, enfoncés pour moitié dans leur cupule. L’écorce gris-brun s’exfolie par plaques écailleuses. Moins connu que le chêne rouge d’Amérique, il est pourtant une excellente alternative dans des jardins de taille moyenne. De plus, dans une situation ventée, notamment près du bord de mer, les feuilles restent bien accrochées à l’automne avant de tomber. Aucun problème de rusticité.
Le QUERCUS ilex, c’est le chêne vert méditerranéen, est un arbre persistant de la famille des fagaceae. Pouvant atteindre de 8 à 12 m de hauteur pour quasiment autant de large, il reste néanmoins la meilleure alternative dans un petit jardin pour se masquer d’une fenêtre voisine à l’étage ou d’une maison surplombant votre terrain. En effet, sa croissance relativement rapide lui permet de jouer rapidement son rôle et par ailleurs c’est un arbre qui supporte très bien la taille. Cette taille lui permettra d’une part d’améliorer la densité du feuillage et d’autre part de contenir son développement. Les jeunes rameaux du chêne vert sont couverts d’un duvet gris, puis en se développant deviennent glabres. Le tronc se crevasse au fil des années. Le feuillage, compte tenu de la dispersion des origines, est très variable. Les feuilles sont coriaces, persistantes, lancéolées parfois bordées d’épines, parfois non. Les glands sont petits, enfoncés à mi-hauteur dans les cupules. Le QUERCUS ilex n’a aucun problème de rusticité et, en outre, se comporte très bien en front de mer. C’est vraiment l’arbre à tout faire.
Originaire de Chine et du Japon, le QUERCUS myrsinifolia est un bel arbre persistant. Il apprécie les sols frais et bien drainés et peut supporter de grosses chaleurs en été.
Au printemps, les jeunes feuilles sont rouge pourpre et glabres, se détachant bien sur le feuillage persistant vert foncé.
Le QUERCUS myrsinifolia est beaucoup apprécié pour son bois dans sa région d'origine. L'écorce est brun verdâtre fissuré d'orange. Les feuilles coriaces et lancéolées mesurent de 5 à 11 cm de longueur pour 2 à 4 de largeur
Le QUERCUS palustris, ou chêne des marais, est un arbre caduc à grand développement de la famille des fagaceae. Originaire d’Amérique du Nord lui aussi, ce magnifique chêne peut atteindre 20 à 25 m de hauteur pour 15 à 20 de large. Il faudra donc lui réserver une belle place afin de bien profiter de son port exceptionnel. Le tronc est bien droit, et les branches se développent quasiment à l’horizontale donnant à l’arbre un port vraiment conique. Les feuilles fortement lobées, de 8 à 15 cm de long, sont relativement petites, luisantes des 2 côtés. Les lobes sont pointus. A l’automne, le feuillage prend toutes les couleurs d’automne de l’été indien auquel il contribue de l’autre côté de l’Atlantique et devient une vraie merveille. Les feuilles étant bien accrochées, ce feuillage reste beau durant une longue période. Dans nos régions fortement ventées, si vous souhaitez profiter des couleurs d’automne, il est préférable de planter un QUERCUS palustris plutôt qu’un érable, les feuilles resteront plus longtemps sur l’arbre. Il n’y a aucun problème de rusticité.
Le QUERCUS palustris 'Green Dwarf', ou chêne des marais nain, est un arbre caduc à petit développement de la famille des fagaceae. Cette obtention récente est une vraie bonne nouvelle. En effet, ce superbe arbre qu’est le chêne des marais a trouvé sa version miniature adaptée aux petits jardins. Revers de la médaille, il lui faudra plus de temps pour offrir cette silhouette si caractéristique. Comme son grand frère, les feuilles fortement lobées, de 8 à 15 cm de long, sont relativement petites, luisantes des 2 côtés. Les lobes sont pointus. A l’automne, le feuillage prend toutes les couleurs d’automne de l’été indien auquel il contribue de l’autre côté de l’Atlantique et devient une vraie merveille. Les feuilles étant bien accrochées, ce feuillage reste beau durant une longue période. Dans nos régions fortement ventées, si vous souhaitez profiter des couleurs d’automne, il est préférable de planter un QUERCUS palustris 'Green Dwarf', plutôt qu’un érable japonais, les feuilles resteront plus longtemps sur l’arbre. Il n’y a aucun problème de rusticité.
Le QUERCUS palustris 'Isabel', ou chêne des marais nain, est un arbre caduc à petit développement de la famille des fagaceae. Cette obtention récente est une vraiment intéressante. En effet, il s’agit d’une version miniature de ce superbe arbre qu’est le chêne des marais. Comme son grand frère, les feuilles fortement lobées, de 8 à 15 cm de long, sont relativement petites, luisantes des 2 côtés. Les lobes sont pointus. A l’automne, le feuillage prend toutes les couleurs d’automne de l’été indien auquel il contribue de l’autre côté de l’Atlantique et devient une vraie merveille. Les feuilles étant bien accrochées, ce feuillage reste beau durant une longue période. Dans nos régions fortement ventées, si vous souhaitez profiter des couleurs d’automne, il est préférable de planter un QUERCUS palustris 'Isabel', plutôt qu’un érable japonais, les feuilles resteront plus longtemps sur l’arbre. Il n’y a aucun problème de rusticité.
Le QUERCUS phillyreoides est un arbre persistant originaire de Chine, de la famille des fagaceae. Pouvant atteindre de 8 à 10 m de haut pour quasiment autant de large. Il est une excellente alternative dans un petit jardin pour se masquer d’une fenêtre voisine à l’étage ou d’une maison surplombant votre terrain. En effet, sa croissance relativement rapide lui permet de jouer rapidement son rôle et par ailleurs c’est un arbre qui supporte très bien la taille. Cette taille lui permettra d’une part d’améliorer la densité du feuillage et d’autre part de contenir son développement. Les jeunes rameaux du chêne vert sont couverts d’un duvet gris, puis en se développant deviennent glabres. Le tronc se crevasse au fil des années. Les feuilles sont coriaces, persistantes, lancéolées et moins épineuses que le chène vert. Les glands sont ovoïdes, enfoncés à mi-hauteur dans les cupules. Le QUERCUS phillyreoides n’a aucun problème de rusticité et, en outre, se comporte très bien en front de mer. C’est vraiment l’arbre à tout faire.
Le QUERCUS robur, le chêne commun de nos contrées, est un arbre caduc de la famille de des fagaceae. De croissance relativement lente, il s’adapte à quasiment toutes les expositions, dans un terrain drainé correctement. Suivant la situation, en espace libre il sera plus large que haut, pouvant atteindre 15 à 20 m pour 20 à 30 m en largeur. En espace moins ouvert, les proportions peuvent être inversées. Les feuilles caduques, alternes et obovoïdes, de 10 à 15 cm de long, sont bordées de 3 à 6 lobes de chaque côté, vert foncé à revers plus clair. En automne, celles-ci prennent des tons bruns et jaunes. Il n’y a évidemment aucun problème de rusticité. C’est un arbre qui peut être planté proche de la mer. Le QUERCUS robur a un système racinaire très fort lui permettant de résister aux tempêtes.
Le QUERCUS robur 'Fastigiata' est un chêne commun fastigié.
Le QUERCUS rubra, ou chêne rouge d’Amérique, est un grand arbre caduc de la famille des fagaceae. La cime de cet arbre est arrondie autour d’un tronc montant très haut. Il peut atteindre 20 à 25 m de haut, pour 15 à 18 m de large. Le tronc reste très longtemps lisse avant de devenir écailleux avec l’âge. Les feuilles, grandes, vert glabre sur le dessus vert clair au-dessous, font de 15 à 25 cm de longueur. Elles sont bordées de 3 à 5 lobes pointus ou arrondies de chaque côté. En automne, l’arbre prend des teintes allant du rouge orangé au rouge écarlate, avant de brunir et de tomber. Les glands d’environ 2.5 cm sont enfoncés d’un tiers dans leur cupule. Le QUERCUS rubra préfère les expositions ensoleillées et des sols bien drainés. Il n’a évidemment aucun problème de rusticité. Bien que très réputé, nous préférons le QUERCUS palustris ou le QUERCUS coccinea dont les feuilles restent mieux accrochées en automne nous faisant bénéficier plus longtemps du spectacle.
Le QUERCUS rubra 'Haaren' est un chêne rouge d’Amérique à petit développement, de la famille des fagaceae. La cime de cet arbre est arrondie autour du tronc. De croissance très lente, il peut atteindre 5 à 6 m de haut, pour 2 à 3 m de large. Le tronc reste très longtemps lisse avant de devenir écailleux avec l’âge. Les feuilles, grandes, vert glabre sur le dessus vert clair au-dessous, font de 15 à 25 cm de longueur. Elles sont bordées de 3 à 5 lobes pointus ou arrondies de chaque côté. En automne, l’arbre prend des teintes allant du rouge orangé au rouge écarlate, avant de brunir et de tomber. Le QUERCUS rubra 'Haaren' préfère les expositions ensoleillées et des sols bien drainés. Il n’a évidemment aucun problème de rusticité. Cette nouvelle obtention est une belle opportunité pour avoir un chêne rouge d’Amérique… dans un petit jardin !
Le QUERCUS suber, ou chêne liège, est un arbre persistant de la famille des fagaceae. Moins rustique que le chêne vert et de plus petit développement, il résiste néanmoins jusqu’à au moins -15 °C en terrain bien drainé. C’est le chêne qui depuis la nuit des temps sert à faire les bouchons provenant en grande partie de la péninsule ibérique et notamment du Portugal. Les feuilles sont coriaces vert foncé sur le dessus vert gris pubescent au revers, de 4 à 8 cm de long. Le tronc liégeux est vraiment magnifique, et c’est très injustement étonnant que cet arbre ne soit pas plus demandé notamment pour les jardins de taille moyenne. En effet, c’est une plante qui atteindra 10/12m de hauteur pour 5/6 m de large. D’origine méditerranéenne, évidemment supportant plutôt bien le sec, il lui faut un terrain bien drainé.
Le QUERCUS velutina, c’est le Chêne des teinturiers ou Chêne noir. C’est un grand arbre caduc, étalé, de croissance rapide. Le feuillage profondément lobé est vert foncé, mat, virant au brun ou rouge en automne.