Le PINUS armandii est un arbre conique dont l'écorce lisse se fissure avec l'âge, originaire du Sud Est de l'Asie. Les aiguilles de 10 à 20 cm groupées par 5, pendantes sont dirigées vers l'extérieur.
Le PINUS aristata, ou pin aristé, est un conifère persistant à port compact de la famille des pinaceae, originaire des hautes strates des montagnes rocheuses aux Etats-Unis. Son port est conique et le tronc lisse prend des couleurs gris foncé. Groupées par 5, les aiguilles, vert vif très soutenu, font entre 2 et 4 cm de longueur. Leur bord interne est blanc bleuté maculé de résine blanche. De croissance lente, le PINUS aristata peut atteindre 10 m de hauteur… après de très nombreuses années. En effet, il pousse d’environ 10 cm/an en faisant un excellent conifère dans un jardin de ville. Il aura toutes les chances de vous survivre : dans le Colorado, il a été découvert un spécimen qui aurait environ 4700 ans, en faisant le plus vieil arbre vivant sur la planète.
Le PINUS densiflora, ou pin parasol du Japon est un conifère persistant de la famille des pinaceae. Ses aiguilles vert vif sont par deux, d’environ 10 cm de longueur. Il produit des cônes brun pâle d’environ 5 à 6 cm de longueur mettant deux ans à murir. Son écorce brun –rouge se craquelle au fil des années et prend des tons gris rougeâtre. Beaucoup utilisé au Japon et dans le sud-est asiatique, ce pin peut atteindre 15 à 20 m de hauteur, pour 5 à 7 m de largeur, prenant au fil des années un port arrondi.
Le PINUS densiflora 'Umbraculifera' ou pin parasol du Japon est un conifère persistant de la famille des pinaceae. Ses aiguilles vert vif sont par deux, d’environ 10 cm de longueur. Il produit des cônes brun pâle d’environ 5 à 6 cm de longueur mettant deux ans à murir. Son écorce brun –rouge se craquelle au fil des années et prend des tons gris rougeâtre. C’est une forme naine ne dépassant pas 3 à 4 m sur de très vieux sujets. Il est beaucoup utilisé au Japon dans l’art du topiaire et aussi du bonsaï, sa structure et son développement très lents se prêtant particulièrement bien à ce travail de taille.
Le PINUS insignis, ou pinus radiata est un conifère persistant de la famille des pinaceae. De croissance rapide, cet arbre fait partie des paysages traditionnels bretons du trait de côte. Egalement appelé pin de Monterey, il supporte bien les conditions difficiles de bord de mer, avec un enracinement suffisant pour affronter les tempêtes hivernales. En outre, il présente l’avantage de pousser rapidement, d’environ 1 m/an, permettant un impact visuel assez rapide, sachant que ce type de plante ne doit jamais être planté grand ! Il faut absolument planter des sujets petits de telle sorte que le système racinaire soit bien adapté à la voilure. Il pousse d’abord sous forme de cône étroit puis sa silhouette s’arrondit en vieillissant. Les aiguilles groupées par 3 font de 10 à 15 cm de longueur, et les cônes de 8 à 15 cm. L’écorce se ride au fil du temps, prenant des teintes noirâtres. C’est un arbre qui, adulte, peut dépasser 25 m de hauteur.
Le PINUS mugo 'Mops' est une forme naine arrondie, de croissance très lente (environ 5 cm/an), constituant au fil des ans un large coussin très dense. Il peut atteindre 1.5 de hauteur pour 2 m de large sur un sujet très âgé. Une excellente plante de rocaille.
Les PINUS mugho sont des conifères persistants de la famille des pinaceae, originaires des strates supérieures alpines. Ce sont des arbres très compacts, dont les branches épaisses et écailleuses prennent des tons gris. Les aiguilles sont vert foncé, par 2, de 3 à 8 cm de long. Compte-tenu de son origine géographique, il est d’une grande résistance au froid, mais aussi s’adapte à de nombreux types de sols. Et enfin, il se comporte très bien dans les conditions difficiles de bord de mer.
Le PINUS mugo subsp. Mughus est d’un port un peu échevelé avec ses branches aux extrémités érigées. Sur un sujet très âgé il peut atteindre 2.5/3 m de hauteur pour un peu plus de large, mais avec une croissance d’environ 10 cm/an…
Le PINUS mugo var. pumilio est une variété très compacte, faisant un mini Mughus. C’est-à-dire, qu’il aura les tiges érigées créant un petit coussin constitué de tiges érigées partant de branches rasant le sol. Il peut atteindre environ 1.2m de hauteur pour 2 à 3 m de large. Mais avec une croissance en largeur d’environ 10 cm et de 5 cm en hauteur, il prend son temps !
Le PINUS mugo 'Winter Gold' est un cultivar récent dont les extrémités des tiges sont jaunes et même bien dorées durant l’hiver. Les branches vont se développer en largeur desquelles vont partir des tiges érigées. C’est un arbuste très lumineux durant l’hiver d’autant plus qu’il sera en plein soleil.
Le PINUS nigra var. austriaca est un conifère persistant de la famille des pinaceae. De croissance assez rapide (environ 40 cm/an), c’est un arbre qui peut prendre des dimensions imposantes dépassant les 25m de hauteur et 8/10 m de largeur. Le tronc en vieillissant prend des teintes gris foncé, se crevassant profondément. Les aiguilles, groupées par deux, sont vert foncé, rigides, de 10 à 15 cm de longueur. Les cônes de 6 à 10 cm de long sont brun clair. Originaire des régions montagneuses d’Autriche et des Balcans, le PINUS nigra var. austriaca est parfaitement rustique et s’adapte à de nombreux types de sols calcaires ou acides. Il supporte aussi les conditions difficiles de bord de mer, son ancrage au sol étant bien adapté
Le PINUS nigra 'Austriaca Nana' est un conifère persistant de la famille des pinaceae. Cette forme naine du pin noir d’Autriche est de croissance lente , pouvant atteindre 2.5m de hauteur pour 1.5m de largeur, après de nombreuses années. Le tronc en vieillissant prend des teintes gris foncé, se crevassant profondément. Les aiguilles, groupées par deux, sont vert foncé, rigides, de 6 à 10 cm de longueur. Originaire des régions montagneuses d’Autriche et des Balcans, le PINUS nigra var. austriaca ‘Nana’ est parfaitement rustique et s’adapte à de nombreux types de sols calcaires ou acides. Il supporte aussi les conditions difficiles de bord de mer, son ancrage au sol étant bien adapté.
Le PINUS nigra subsp. laricio, ou Pin de Corse, est un conifère persistant de la famille des pinaceae. De croissance assez rapide (environ 40 cm/an), c’est un arbre qui peut prendre des dimensions imposantes dépassant les 25m de hauteur et 8/10 m de largeur. Le tronc en vieillissant prend des teintes gris foncé, se crevassant profondément. Les aiguilles, groupées par deux, sont vert foncé, rigides, de 10 à 20 cm de longueur. Les cônes de 6 à 10 cm de long sont brun clair. Originaire de Corse et du sud de l’Italie, le PINUS nigra subsp. laricio est parfaitement rustique et s’adapte à de nombreux types de sols calcaires ou acides. Il supporte aussi les conditions difficiles de bord de mer, son ancrage au sol étant bien adapté.
Le PINUS nigra 'Marie Bregeon' est un conifère persistant nain de la famille des pinaceae. De croissance très lente, il peut faire un dôme de 60/70 cm très compact avec des aiguilles vert moyen. Il peut aussi être greffé sur une tige pour en faire un topiaire de rocaille ou encore cultivable en potée. Les aiguilles, groupées par deux, sont vert foncé, rigides, de 10 à 15 cm de longueur. Les cônes de 6 à 10 cm de long sont brun clair. Il supporte aussi les conditions difficiles de bord de mer, son ancrage au sol étant bien adapté.
Le PINUS nigra 'Pierre Bregeon' est un conifère persistant nain de la famille des pinaceae. De croissance très lente, il peut faire un dôme de 60/70 cm très compact avec des aiguilles vert foncé. Il peut aussi être greffé sur une tige pour en faire une topiaire de rocaille ou encore cultivable en potée. Les aiguilles, groupées par deux, sont vert foncé, rigides, de 10 à 15 cm de longueur. Les cônes de 6 à 10 cm de long sont brun clair. Il supporte aussi les conditions difficiles de bord de mer, son ancrage au sol étant bien adapté.
Le PINUS pinaster, le Pin maritime ou Pin des Landes, est un conifère persistant de la famille des pinaceae. D’abord conique, il s’arrondit en vieillissant. L’écorce très crevassée est brun orangé. Les aiguilles, groupées par deux, de 10 à 20 cm de longueur, sont vert foncé et bien rigides. De développement rapide, c’est un arbre qui n’est pas exigeant au niveau du sol et qui s’accommode bien des expositions difficiles de front de mer. Il peut faire de 15 à 20 m de hauteur pour 6 à 8 m de largeur.
Le PINUS pinea, ou Pin parasol, est un conifère persistant de la famille des pinaceae. D’abord conique lorsqu’il est jeune, il s’arrondit au fil de temps pour prendre cette forme si caractéristique. L’écorce est aussi remarquable : Le tronc se crevasse et se teinte de brun orangé, s’exfoliant par plaque. Les feuilles ou aiguilles juvéniles sont bleu glauque, pour ensuite passer au vert lustré atteignant 12 à 15 cm de longueur. Les cônes de 6 à 12 cm mettent 3 ans avant de mûrir. Les graines, appelées pignons, sont consommables. Originaire du bassin méditerranéen, le Pin Parasol a une silhouette fortement reconnaissable. Les plus gros sujets peuvent faire un quinzaine de mètre de hauteur pour 10 m de large.
Le PINUS pumila ou Pin nain de Sibérie a un port très compact pour ce pain très rustique à croissance lente Sa robustesse lui permet d'apparaitre dans des endroits difficiles. Tailler en fin de printemps si besoin.
Le PINUS strobus ou Pin de Weymouth est un conifère de la famille des pinaceae. C’est un arbre qui prendra au fil du temps un port colonnaire pouvant atteindre plus de 30 m pour 6m de large. L’écorce grise se fissure en vieillissant. Les aiguilles, souples et très douces au toucher, font entre 8 et 15 cm de long et sont dans des tons gris-verts. Les cônes, vert brun à maturité, font entre 10 et 15 cm de long. Cet arbre originaire d’Amérique du Nord est de croissance rapide et s’accommode d’une exposition en bord de mer.
Le PINUS strobus 'Nana' ou Pin de Weymouth nain est un conifère de la famille des pinaceae. C’est un arbre qui prendra au fil du temps un port colonnaire mais ne dépassera pas les 3/4m de hauteur. L’écorce grise se fissure en vieillissant. Les aiguilles, souples et très douces au toucher, font entre 6 et 10 cm de long et sont dans des tons gris-verts et même un peu bleutés. Les cônes, vert brun à maturité, font entre 10 et 15 cm de long. Cet arbre originaire d’Amérique du Nord s’accommode d’une exposition en bord de mer. Très intéressant pour son très beau feuillage souple et ce graphisme érigé.
Le PINUS sylvestris, ou Pin sylvestre, est un grand conifère persistant de la famille des pinaceae. D’abord conique, puis colonnaire, il finit en forme de dôme. L’écorce, plutôt grise dans la partie basse, est brun rougeâtre vers le sommet. Groupées par deux, les aiguilles vert-bleutées font entre 5 et 7 cm de longueur. Les cônes ovoides gris-bruns font entre 5 et 7 cm de long. Originaire des régions tempérées d’Europe, le Pin sylvestre s’accommode de nombreux types de sol. Par ailleurs, il supporte également plutôt bien les expositions difficiles de bord de mer. Il peut dépasser 20 m de hauteur pour plus de 8 m de largeur. Son feuillage légèrement bleuté le rend facilement reconnaissable parmi d’autres conifères.
Le PINUS sylvestris 'Watereri' ou Pin sylvestre, est un petit conifère persistant de la famille des pinaceae. C’est la copie conforme du Pin sylvestre, mais sous forme naine. D’abord conique, puis colonnaire, il finit en forme de dôme. L’écorce, plutôt grise dans la partie basse, est brun rougeâtre vers le sommet. Groupées par deux, les aiguilles vert-bleutées font entre 5 et 7 cm de longueur. Les cônes ovoides gris-bruns font entre 5 et 7 cm de long. Originaire des régions tempérées d’Europe, le Pin sylvestre s’accommode de nombreux types de sol. Par ailleurs, il supporte également plutôt bien les expositions difficiles de bord de mer. Il peut atteindre 4 à 5 pour autant de large. Son feuillage légèrement bleuté le rend facilement reconnaissable parmi d’autres conifères.
Le PINUS thunbergii, ou Pin noir du Japon, est un conifère de la famille des pinaceae. D’abord conique, il s’arrondit au fil des années. Le tronc d’abord lisse et gris devient brun écailleux. Groupées par deux, les aiguilles épaisses et gris-vert foncé font de 8 à 15 cm. Les cônes sont brun-verts, ovoïdes, de 5 à 7 cm. Ce pin est très bien adapté aux conditions difficiles de bord de mer et supporte particulièrement bien les embruns et remontées salines occasionnelles. Il peut atteindre 15 à 20 m de hauteur.
Le PINUS wallichiana (= griffithii), ou Pin de l’Himalaya, est un conifère persistant de la famille des pinaceae. Du Népal jusqu’à l’ouest de la Chine, il forme des forêts dans des zones entre 1500 et 4000 m d’altitude. Il fut introduit en Europe au début du 19ième siècle. Pouvant dépasser 20 m de hauteur, il peut aussi faire 15 à 20 m de large. Son port est étalé, développant une large couronne pyramidale, lâche et transparente. S’il a suffisamment d’espace, il peut être branchu jusqu’au pied, les branches du bas partant à l’horizontale. Groupées par 5, les aiguilles nuancées de vert et de blanc-bleuté sont remarquablement longues et souples, pouvant atteindre 15 à 20 cm. Les cônes érigés pouvant faire 15 à 20cm, sont brun clair couverts de gouttes de sève. Peu sensible à la nature du sol, même si le terrain ne doit pas être trop humide, il préfère les expositions ensoleillées et plutôt protégées des vents, du moins lorsqu’il est jeune. C’est vraiment un arbre majestueux.
Le PINUS yunnanensis est un superbe conifère à longues aiguilles de 25 à 30 cm.