L’EUONYMUS alatus, ou fusain ailé, est un arbuste caduc de la famille des elastraceae, originaire de Chine et du Japon. Reconnaissable avec son bois de forme quadrangulaire, c’est un arbuste particulièrement spectaculaire en automne. D’abord vert-foncées au printemps, les feuilles prennent des tons rouge-cramoisis en automne. Nous vous conseillons de placer l’arbuste dans un endroit pas trop venté pour profiter plus longuement du spectacle. En effet, les feuilles à ce stade tombent relativement facilement. En mai-juin, apparaissent de petites fleurs plutôt insignifiantes, mais très mellifères, suivies de fruits décoratifs s’éclatant laissant apparaître des graines très colorées. Attention, ces graines ne sont pas comestibles. L’arbuste peut atteindre 2à 2.5 m dans tous les sens. Parfaitement rustique, le fusain ailé est un excellent compagnon sans souci utilisable en haie bocagère ou en isolé dans un massif.
L’EUONYMUS alatus 'Ciliatodentatus' est une forme plus compacte, avec des feuilles légèrement plus fines que le type, bien adaptée à une utilisation en massif accompagné de vivaces à floraisons automnales. Il atteindra 1.5 m de hauteur et le double en largeur s’il a de l’espace. En automne, les feuilles prennent des couleurs vraiment teintées de rose.
L’EUONYMUS alatus 'Compactus' est une forme plus compacte bien adaptée à une utilisation en massif accompagné de vivaces à floraisons automnales. Il atteindra 1.5 m de hauteur et le double en largeur s’il a de l’espace.
L’ EUONYMUS cornutus var. quinquecornutus est un remarquable arbuste buissonnant, originaire de Chine, à croissance lente. Long feuillage effilé vert moyen porté par des rameaux souples. Petites fleurs à 5 pétales carminées, suivies de fruits spectaculaires à cinq grandes cornes blanches teintées de rose, renfermant des graines orange vif. Palisser ou laisser en gerbe libre.
L’EUONYMUS europaeus, ou fusain d’Europe est un arbuste caduc de la famille des celastraceae. D’un port relativement clairsemé, cet arbuste érigé peut atteindre de 3 à 5 m de hauteur pour une largeur quasi équivalente. Les rameaux sont anguleux et garnis partiellement d’ailettes liégeuses caractéristiques de l’espèce. Les fleurs petites et jaunâtres apparaissent durant le mois de juin. Insignifiantes esthétiquement, elles sont très mellifères. Suivent en automne et hiver, des fruits en capsules rouge rosé à 4 lobes, très décoratifs mais toxiques. A exposer au soleil ou mi-ombre, l’EUONYMUS europaeus tolère à peu près tous les sols et toutes les situations y compris en bord de mer, mais aussi lorsque les sols sont momentanément inondés. Sa zone géographique est très étendue du nord au sud de l’Europe, d’où sa tolérance exceptionnelle.
L’EUONYMUS europaeus 'Red Cascade' produit une floraison printanière insignifiante blanche, suivie de bouquets de fruits rouges à 4 lobes faisant ployer les branches sous leur poids. Baies non comestibles renfermant des graines orange.
L’EUONYMUS fortunei ‘Coloratus’ à des feuilles persistantes vert foncé, virant au pourpre à partir des premiers froids en novembre-décembre.
L’EUONYMUS fortunei est un arbuste persistant originaire de Chine, souvent couvre-sol, rampant ou même grimpant grâce à ses crampons, de la famille des celastraceae. Les feuilles oblongues font de 2 à 5 cm de longueur, tandis que la floraison discrète apparaît en juin, suivie de fruits sphériques renfermant des graines à l’arille orange. C’est un arbuste qui s’adapte à toutes les expositions, du plein soleil à l’ombre, et à tous les sols, sauf peut-être trop humides. Il se prête parfaitement à la taille et au travail en topiaire. L’EUONYMUS fortunei peut être une bonne solution pour une potée sans souci à l’ombre comme au soleil. Enfin, c’est un arbuste très rustique.
L’EUONYMUS fortunei 'Dart's Blanket' à des feuilles persistantes vert foncé, virant au brun-rouge sur le dessus et rouge pourpre sur le revers en automne.
L’EUONYMUS fortunei 'Emerald Gaiety' est un petit arbuste au port étalé pouvant atteindre 30 à 40 cm de hauteur pour .8 à 1 m de largeur. Le centre du limbe de la feuille est vert foncé, et le reste marbré de gris et de blanc.
L’EUONYMUS fortunei 'Emerald 'n' Gold' est un arbuste pouvant atteindre 1m de hauteur pour autant de large. La feuille est panachée de vert au centre et de jaune à la périphérie.
L’EUONYMUS fortunei 'Harlequin' est un petit arbuste rasant au feuillage persistant éclaboussé de blanc-crème. Floraison blanc verdâtre insignifiante.
L’EUONYMUS fortunei 'Minimus’ est un petit arbuste très rampant si le sol est dégagé. Sinon, il peut faire un petit buisson d’environ 20 cm sur 40 cm de largeur.
L’EUONYMUS japonicus, ou fusain du Japon, est un arbuste persistant de la famille des celastraceae, originaire du Japon et de Chine. C’est dans sa forme botanique un gros arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur, beaucoup utilisé en haies et notamment en haie de bord de mer. En effet, le fusain du Japon est bien tolérant au vent et aux embruns et se prête bien à la taille. La feuille oblongue peut atteindre 6 cm de longueur.
L’EUONYMUS japonicus 'Green Rocket' est un petit bijou de jardin fort méconnu. Naturellement érigé, ce petit arbuste se développe en tiges érigées dont les feuilles ourlées quasiment rondes s’opposent sur la tige proposant un graphisme naturel unique. De croissance lente, environ 5 à 8 cm par an, l’EUONYMUS japonicus 'Green Rocket' va former au fil des ans un arbuste au port colonnaire du plus bel effet. Il se mariera à merveille avec des topiaires ou des vivaces, des graminées par exemple, ne demandant aucun entretien, mais aussi associé avec d’autres arbustes tel que l’EUONYMUS japonicus 'Happiness' placé en ponctuation aux alentours. Comme tous les fusains japonais, il s’adapte à quasiment tous les sols, sauf trop humides, et aussi toutes les expositions du plein soleil à l’ombre.
L’EUONYMUS japonicus 'Happiness' est un petit buisson persistant formant naturellement une petite boule. Offrant un contraste de couleur intéressant, ce petit fusain possède un feuillage doré très lumineux sur la périphérie de la plante, verdissant dans sa partie centrale. De croissance très lente, il prendra au maximum 5 cm par an. C’est aussi l’un de ses intérêts : Il peut être utilisé en bordure basse comme associé à d’autres plantes graphiques amenant cette couleur si particulière dans la palette végétale. Comme tous les fusains japonais, il s’adapte à quasiment tous les sols, sauf trop humides, et aussi toutes les expositions du plein soleil à l’ombre.
L’EUONYMUS japonicus 'Microphyllus' est un buisson persistant de croissance lente. Les feuilles vert foncé font de 2 à 3 cm de longueur. Avec tous les prédateurs et aussi les maladies s’attaquant aux buis actuellement, ce fusain est une réponse pour la création ou le remplacement de haies basses ou de topiaires. En effet il se prête parfaitement bien à la taille et, comme tous les fusains japonais, il s’adapte à quasiment tous les sols, sauf trop humides, et aussi toutes les expositions du plein soleil à l’ombre. Bien dense, il ne se dégarnit pas au pied. Il est aussi possible de le laisser monter. Naturellement, le buisson pourra atteindre un mètre de hauteur. C’est aussi une excellente alternative aux buis et aux topiaires d’une manière générale en front de mer. Autant le buis va brûler dès le premier coup de sel, autant l’EUONYMUS japonicus 'Microphyllus' ne bronchera pas à ces agressions. Il peut par exemple remplacer avantageusement une potée en boule.
L’EUONYMUS japonicus 'Microphyllus Pulchellus' est quasiment identique au microphyllus, les feuilles étant plus petites, de 1 à 2 cm.
L’EUONYMUS japonicus 'Ovatus Aureus', ou fusain du Japon, est un arbuste persistant de la famille des celastraceae, originaire du Japon et de Chine. Ce fusain est beaucoup utilisé en haies et notamment en haie de bord de mer. En effet, le fusain du Japon est bien tolérant au vent et aux embruns et se prête bien à la taille. La feuille oblongue pouvant atteindre 6 cm de longueur est verte panaché de doré à la périphérie. De croissance lente, ce buisson mettra quelques années avant d’atteindre 1.5m de hauteur.
L’EUONYMUS japonicus 'Paloma Blanca' est quasiment identique au microphyllus, les feuilles étant plus petites, de 1 à 2 cm.
L’EUONYMUS japonicus 'President Gauthier' ou fusain du Japon, est un arbuste persistant de la famille des celastraceae, originaire du Japon et de Chine. Ce fusain est beaucoup utilisé en haies et notamment en haie de bord de mer. En effet, le fusain du Japon est bien tolérant au vent et aux embruns et se prête bien à la taille, même s’il peut parfois en vieillissant être attaqué par le puceron lanigère. La feuille oblongue pouvant atteindre 6 cm de longueur est verte panaché de blanc crème à la périphérie. De croissance lente, ce buisson mettra quelques années avant d’atteindre 1.5m de hauteur, mais pourra en vieillissant dépasser les 2m de hauteur.
L’EUONYMUS nanus 'Turkestanicus'ou fusain du Tukestann est un arbuste dressé et très aéré de la famille des celastraceae. Selon de climat, le feuillage peut être caduc ou persistant. Le feuillage vert foncé, passera à l’automne dans différentes nuances d’orange et de rouge pourpré. Les fruits à l’automne sont rose dotés d’arilles orange. C’est un arbre de croissance lente convenant à des haies basses sans entretien et dépassera difficilement 70 à 80 cm dans tous les sens. De son origine géographique, l’EUONYMUS nanus 'Turkestanicus' tire une rusticité sans faille. Il peut être planté en toutes expositions.