Les ASTER forment une famille de vivaces extrêmement généreuse en diversité. Même si la plupart fleurissent à l’automne, il en existe pour le printemps (ASTER tongolensis, ASTER alpinus) et pour l’été (ASTER pyrenaeus 'Lutetia'). Ces asters sont absolument ravissants. Les ASTER sont essentiellement originaires de différentes régions de l’hémisphère nord. Les feuilles sont en général simples et ovales. Les fleurs en forme de marguerite sont plutôt dans des couleurs ‘froides‘, c’est-à-dire du blanc au mauve et au violet en passant par le rouge. Elles sont constituées d’un pistil jaune plus ou moins grand entouré de pétales. Ceux-ci peuvent être sur une simple ou sur plusieurs rangées.
Les asters en général se plaisent en terrains plutôt ensoleillés dans une terre humifère, drainants mais pas trop secs l’été. Ce sont par ailleurs des plantes extrêmement robustes au froid et même tolèrent plutôt bien un peu d’embruns en bord de mer.
L’ASTER ageratoides est doté d’un feuillage vert lobé suivi de fleurs blanc violacé. Une belle plante à floraison estivale.
L’ASTER alpinus est, comme son nom l’indique, originaire des Alpes. En juin-juillet, apparaissent des fleurs qui sont bleues sur la variété botanique, d’environ 5 cm de diamètre.
L’ASTER alpellus est un aster bien rustique originaire d’Amérique du nord, produisant une belle floraison de grandes fleurs d’environ 5 cm de diamètre. Ce petit aster compact rentre parfaitement dans le concept de ‘prairie fleurie’
L’ASTER amellus est un aster originaire de régions de l’est de l’Europe. De juillet à septembre, il produit des fleurs d’environ 4 cm de diamètre de différentes couleurs suivant le cultivar. Ceux-ci sont souvent des obtentions réalisées en Allemagne.
L’ASTER amellus est un aster originaire de régions de l’est de l’Europe. De juillet à septembre, il produit des fleurs bleu foncé violacé d’environ 4 cm de diamètre. Ceux-ci sont souvent des obtentions réalisées en Allemagne.
L’ASTER 'Alice Haslam' est un aster nain de bordure qui peut faire office de couvre-sol. Il forme un tapis bien dense fleurissant rose en début d’automne.
L’ASTER dumosus est un aster nain de bordure qui peut faire office de couvre-sol. Il forme un tapis bien dense fleurissant en début d’automne dans des tons très variés suivants les cultivars.
L’ASTER laterifolius produit des grandes feuilles ovales de 8 à 15 cm de longueur au printemps, suivies de petites fleurs de 1 à 2 cm en grappes fournies, de juillet à octobre.
L’ASTER cordifolius est une vivace originaire d’Amérique du nord produisant d’abord de grandes feuilles oblongues d’environ 10 cm, puis en fin d’été des petites fleurs de 2 cm en grappes érigées.
L’ASTER datschii est sans doute une plante originaire d’Amérique du nord qui produit sur de hautes tiges des panicules de petites fleurs blanches. C’est aussi une plante de prairie, formidable en association avec des graminées et autres vivaces.
L’ASTER divaricatus est originaire d’Amérique du Nord. Cette grande plante aux feuilles lancéolées, produit au bout de tiges noires de juillet à octobre des panicules de petites fleurs. Les couleurs sont variées suivant les cultivars.
L’ASTER ericoides forme un buisson très ramifié de tiges fines pouvant atteindre 1 m avec les panicules de fleurs très légères. C’est aussi une espèce américaine.
Les ASTER x frikartii sont des hybrides réalisés en Suisse sur la base d’ASTER amellus et d’ASTER thompsonii. Ce sont des vivaces bien résistantes produisant en fin d’été une superbe floraison colorée sur un buisson bien compact.
L’ASTER lateriflorus produit un gros buisson d’environ un mètre orné de nombreuses petites fleurs en août-septembre dans des tons pastel.
L’ASTER linosyris, originaire d’Europe, est l’un des seuls asters à fleurir jaune. Sur une plante d’environ 60 cm de hauteur, il va produire des grappes de petites fleurs presqu’en pompons.
L’ASTER macrophyllus est un aster à grandes feuilles d’où ressortent en fin d’été des petits groupes de fleurs blanches à cœur jaune virant au brun. C’est une vivace puissante, intéressante pour coloniser des espaces de sous-bois.
L’ASTER novae-angliae est originaire d’Amérique du Nord. Il existe une gamme très importante de coloris de fleurs pour cette vivace pouvant atteindre 1 m de hauteur. Celles-ci apparaissent au début de l’automne dans un festival de couleurs typiquement de saison lorsque les feuilles commencent à tomber.
Les ASTER novae-belgii sont un peu comme les ASTER novae-angliae, c’est-à-dire avec la même diversité de couleurs. Nous préférons quand même les seconds moins sensibles à l’oïdium.
L’ASTER pilosus c’est un poilu, comme son nom l’indique. Les feuilles bien-vertes sont recouvertes de poils. En septembre–octobre, les bouts de tiges développent des grappes de petites fleurs blanches.
L’ASTER ptarmicoides est un aster d’origine américaine intéressante pour sa floraison estivale en petite fleurs blanches. La plante est bien dense et compacte.
L’ASTER pyrenaeus ‘Lutétia’ est une petite merveille dont la floraison a une durée exceptionnelle pour un aster, débutant en août pour fleurir jusqu’à fin octobre. La couleur lavande est très facile à associer notamment avec des fleurs aux coloris plus intenses.
L’ASTER rugulosus est une jolie plante originaire du Japon, ressemblant beaucoup à un érigeron karvinskianus, par ses petites fleurs nuancées de rose et de blanc. Ce petit aster se plait très bien en plein soleil, fleurissant durant l’été.
L’ASTER sedifolius est un jolie petite aster originaire d’Europe fleurissant mauve d’août à octobre. Sa floraison précoce pour un aster permet de l’associer avec de nombreuses plantes estivales.
L’ASTER tongolensis est une espèce originaire de l’Himalaya très intéressante pour sa floraison estivale dès le mois de juin. Il forme un beau bouquet de fleurs très colorées pouvant atteindre 8 cm de diamètre.
L’ASTER vimineus produit un gros buisson d’environ un mètre orné de nombreuses petites fleurs en août-septembre dans des tons pastel.