L'ACER campestre, c'est l'érable champêtre de nos campagnes! Parfaitement adapté à nos climats, c'est un arbre qui peut monter à 8 m de hauteur pouvant être utilisé en isolé comme dans une haie bocagère. Caduc, le feuillage est constitué de petites feuilles à 5 lobes verts foncés. A l'automne, ce feuillage prend des teintes jaune-orangées. L'exposition de la plante est plutôt soleil, mi-ombre.
L'ACER campestre 'Carnival' est un cultivar de l'acer champêtre à croissance vraiment très lente. Le feuillage marbré de blanc réduisant la photosynthèse provoque une croissance très lente. En conséquence, cet arbre peut sans problème être utilisé dans de très petits jardins. Evitez l'exposition directe aux rayons du soleil durant les heures chaudes de la journée, le feuillage risque de brûler.
L'ACER campestre 'Elsrijk' est à notre avis une très bonne amélioration de l'érable champêtre. Ce cultivar créé en Hollande au début du siècle dernier a un port plus compact. Vigoureux néanmoins, le feuillage vert foncé et lustré est de toute beauté montrant la belle santé de cet arbre.
L'ACER cappadocicum 'Rubrum', l'érable de Colchide, est un arbre caduc à port large pouvant atteindre 20 m de hauteur, ce qui en fait un arbre à réserver aux grands jardins et parcs. Remarquable pour son feuillage doré au printemps virant au vert au fil du temps, il prend des tons pourprés à l'automne. Originaire des montagnes entre le Caucase et la Chine, les feuilles de cet arbre extrêmement rustique sont ovales à 5 ou 7 lobes effilés et font aux environs de 10 cm de long.
L'ACER x conspicuum 'Red Flamingo' est un érable du Japon, dont l'écorce très nervurée rappelle la peau de serpent. Au fil des saisons, le feuillage passe par tout un nuancier de couleurs assez exceptionnel. D'abord au printemps, un feuillage vert saupoudré de rose et de blanc sur les nouvelles pousses, puis en été ces feuilles virent au vert accompagnée de pousses juvéniles aux couleurs du printemps et enfin tout ce feuillage vire au rouge à l'automne. De plus, le bois de l'année vire au rouge durant l'hiver. Le développement de l'ACER x conspicuum 'Red Flamingo' est assez lent pour atteindre 4 à 5 m au maximum au stade adulte. Cet érable est plutôt rare dans les jardins. A tort pour les personnes aimant ce type de coloris parce que méconnu.
L'ACER davidii est un arbre originaire du nord de la Chine donc parfaitement rustique pour toutes les régions de France. Appelé également érable à peau de serpent, l'écorce est verte striée longitudinalement de blanc. Les feuilles entières et ovales, ce qui n'est pas très courant pour un érable, sont vertes au printemps et en été, pour virer au jaune-orangé à l'automne.
L'ACER davidii subsp. grosseri également appelé acer hersii est une sous-espèce du davidii également originaire du Nord de la Chine. A la différence de l'espèce type, cet érable a aléatoirement des feuilles trilobées. L'écorce à peau de serpent verte striée de blanc est très spectaculaire, surtout en hiver. Le feuillage vire au jaune-orangé à l'automne. L'arbre peut atteindre 7 à 8 m avec un croissance juvénile relativement rapide.
L' ACER davidii ‘VIPER ‘ est une belle amélioration de cette espèce. En effet, le contraste de couleurs est plus marqué sur le tronc de celui-ci. En outre, l'ACER davidii ‘VIPER' est plus adapté aux jardins de petites dimensions, atteignant environ 4m à l'âge adulte pour 2 à 2.5 m de largeur.
L'ACER griseum, l'une des plus belles écorces des jardins, est un arbre à petit développement originaire du centre de la Chine. Il est appelé également érable du Tibet. A utiliser en isolé ou en masse, l'ACER griseum est un must dans tous types de jardin, y compris les petits tant son développement relativement sage lui permet de s'inscrire dans de nombreuses scénographies. Les feuilles trilobées sont d'abord vertes pour virer au jaune en automne. Mais c'est d'abord son écorce exfoliée ravissante de couleur acajou qui a fait sa réputation de charme et d'élégance le faisant rentrer dans une bonne partie des jardins les plus réputés de la planète. C'est un arbre à consommer sans modération.
L'ACER japonicum 'Aconitifolium', l'érable japonais à feuille d'aconit, est une très belle sélection au feuillage profondément lobé se développant à 5-6 m de hauteur et quasiment autant de largeur. Le feuillage vert tendre sur des pédoncules rouges vire en vert foncé en été pour prendre un nuancier de tons jaunes et rouges du plus bel effet en automne.
L'ACER negundo est un arbre caduc à croissance rapide de grande rusticité originaire d'Amérique du Nord. Il est le plus souvent cultivé pour ses variantes à feuillages panachés. Les feuilles pennées de 5 à 7 lobes virent au jaune à l'automne. C'est un arbre qui peut atteindre entre 10 et 15 m dans tous les sens adapté à des conditions difficiles, y compris en bord de mer. Il s'adapte à tous les types de terrains.
L'ACER negundo 'Flamingo' est une variante à feuillage panaché de blanc et de vert avec également des nuances rosées sur la périphérie de la feuille. C'est un arbre qui peut être conduit en cépée ou avec un tronc.
L'ACER X ORIENTALIA 'Minorient' est un érable très rustique de petite taille (6 à 8m), de forme arrondie. Le feuillage est jaune-orangé très lumineux au démarrage de la végétation nuancé en bordure de rouge virant au vert pâle en période estivale. Les feuilles sont relativement petites ressemblant à l'acer campestre.
C'est un croisement entre ACER campestre et ACER cappodocium.
L'ACER palmatum, c'est l'érable du Japon !! Pouvant atteindre 8 à 10m dans les meilleures conditions mais parfois seulement 1 à 2 m suivant les cultivars, cet arbre caduc très rustique dont les feuilles peuvent avoir de 5 à 9 lobes prend des teintes variant du printemps à l'automne. L'érable japonais est tolérant à de nombreuses situations, mais préfère les terrains, acides, frais tout en étant bien drainés, et aussi les situations abritées des vents. Ce n'est absolument pas un arbre à mettre en bord de mer! Le sel finirait le travail de destruction du vent… En revanche, si vous disposer d'un espace un peu abrité, même si celui-ci n'est pas très important, ne vous en privez pas ! En effet, par la diversité des ports, des tailles et des feuillages, les érables japonais sont de formidables compagnons permettant de sublimer votre jardin. Plus les expositions estivales sont chaudes, plus l'acer palmatum préférera être planté en situation ombragée ou mi-ombragée.
L'ACER palmatum 'Atropurpureum', c'est la version à feuillage pourpre dont le développement est légèrement moindre par rapport au type. Au printemps, le feuillage est rouge pourpré pour virer à l'automne au rouge brillant.
L'ACER palmatum 'Bi Hoo' est doté durant l'été d'un bois jaune qui devient orange vif dès l'approche de l'automne et durant tout l'hiver. Le fauillage passe du vert tendre au printempos, au vert plus foncé en été, pour virer au jaune d'or teinté d'orange en automne.
L'ACER palmatum 'Bloodgood ' est un cultivar de croissance moindre que le précédent, 5 à 6m, dont le feuillage est vraiment rouge très foncé au printemps pour virer au rouge écarlate à l'automne. Les fruits ailés sont également très décoratifs.
L'ACER palmatum 'Butterfly' est par son feuillage panaché bien moins poussant. En effet, c'est un arbre qui, adulte, ne dépassera pas les 3/4m de hauteur. Les feuilles, petites, à cinq lobes sont vert assez clair marginées de blanc et parfois nuancées de rose.
L'ACER palmatum ‘Crimson Queen' est doté d'un feuillage fin très découpé, rouge clair au printemps et rouge pourpre en été. En automne, il prend des nuances rouge orangé.
L'ACER palmatum 'Deshôjô' est un érable japonais à port prostré et étalé. D'abord rouge, les feuilles très lobées virent au vert durant l'été pour finir rouge orangé en automne. Parfaitement bien adapté aux petits jardins, il peut aussi être planté en potée.
L'ACER palmatum 'Dissectum' est un cultivar retombant aux feuilles vertes finement et profondément découpées, virant au doré à l'automne. Parfaitement bien adapté aux petits jardins, il peut aussi être planté en potée.
L'ACER palmatum 'Dissectum Viridis' est un érable japonais au feuillage très fin et découpé dont les feuilles printanières sont vert-tendre. En automne, les teintes du feuillage passent au jaune-orangé.
L'ACER palmatum 'Enkan' fait partie de ces érables japonais à feuillage lacinié, c'est-à-dire, dont les lobes sont longs et très étroits. D'abord pourpre au printemps, l'ACER palmatum 'Enkan' passe au pourpre-bronze en été pour virer au rouge écarlate à l'automne. Le développement de la plante est très restreint puisque ne dépassant pas 3m avec un port bien évasé.
L'ACER palmatum 'Garnet' est un cultivar de la famille des dissectum dont le feuillage profondément lobé est bien pourpre au printemps. D'un port retombant, il ne dépassera pas les 1.5m de hauteur à moins évidemment d'obtenir un sujet greffé en tête. C'est vraiment une merveille pour petits comme grands jardins, et il peut aussi faire merveille dans une potée.
L'ACER palmatum 'Hana Matoi' est un dissectum doté d'un feuillage retombant lacinié rose panaché de brun pourpré virant au vert en été puis au bronze et enfin au rouge-orangé à l'automne. Ce cultivar ne dépassera pas 1.5m de hauteur. Parfaitement bien adapté aux petits jardins, il peut aussi être planté en potée.
L'ACER palmatum 'Katsura' est une très belle variété d'érable japonais dont les feuilles printanières sont dorées et rouge à la périphérie, puis virent à l'orange en été pour passer au rouge orangé à l'automne. L'ACER palmatum 'Katsura' est un cultivar qui peut atteindre 5 à 6 m de hauteur.
L'ACER palmatum 'Mikawa-yatsubusa' est un petit érable japonais merveilleux. doté d'un feuillage palmé fortement lobé, celui-ci apparait vert tendre au printemps, pour prendre une nuance plus foncée durant l'été et en automne, prendre des couleurs jaune-orangées absolument magnifiques. Les entre-noeux des tiges sont très rapprochés donnant une forte densité à la plante de croissance lente.
L'ACER palmatum 'Orange Dream' est un cultivar assez proche de ‘Katsura'. Au printemps, le feuillage est jaune-orange vif, puis durant l'été vert tendre avant de reprendre des nuances orangées et jaunes à l'automne. C'est un arbuste qui atteindra les 3-4m de hauteur adulte.
L'ACER palmatum 'Ôsakazuki' est particulièrement attractif en fin de végétation. Au printemps et en été le feuillage lobé reste vert. Ensuite à l'automne, cet érable japonais vire au rouge écarlate du plus bel effet. Les feuilles d'environ 10 cm de larges sont constituées de 5 à 7 lobes pointus. L'ACER palmatum 'Ôsakazuki' peut atteindre 5 à 6 m de hauteur quoique de croissance assez lente.
L'ACER palmatum 'Red Pygmy' porte très bien son nom. En effet, il est de croissance particulièrement lente pour atteindre adulte 2 à 2.5m. Son feuillage rouge bronze au printemps est très fortement lacinié. Passant au vert foncé en été, il prend des teintes jaunes et dorées à l'automne. C'est l'un des érables dans les feuilles ont les lobes les plus étroits.
L'ACER palmatum 'Sango-kaku' est un arbuste dont le feuillage printanier est vert pâle très lumineux puis passe au vert et enfin rouge orangé à l'automne. Mais le plus spectaculaire, c'est son écorce rouge lumineux dès l'automne et durant tous les mois d'hiver sur le bois de moins de 2 ans. Pouvant atteindre 4 à 5m, l' ACER palmatum 'Sango-kaku' est une vraie petite merveille des jardin.
L'ACER palmatum 'Seiryu' est un cultivar de croissance moyenne pouvant atteindre 4 à5 m. Les feuilles sont constituée de lobes très fins et profonds d'une belle élégance. Au printemps et en été celles-ci sont vertes virant au rouge écarlate en automne. Comme tous les érables japonais, l'ACER palmatum 'Seiryu' mérite durant les premières années une petite taille de formation régulière afin de structurer la plante et faire ressortir son élégance.
L'ACER palmatum 'Senkaki' est un arbuste dont le feuillage printanier est vert pâle très lumineux puis passe au vert et enfin rouge orangé à l'automne. Mais le plus spectaculaire, c'est son écorce rouge lumineux dès l'automne et durant tous les mois d'hiver sur le bois de moins de 2 ans. Pouvant atteindre 4 à 5m, l'ACER palmatum 'Senkaki' ou 'Sango-kaku' est une vraie petite merveille des jardins
L'ACER palmatum 'Shishigashira', avec son feuillage vert foncé crispé le long des bois, est vraiment l'archétype du jardin structuré japonais. En effet, ce petit arbre dépassant rarement 2 m de hauteur, présente une silhouette très caractéristique méritant une taille de formation et de mise en valeur. Le feuillage prend des teintes dorées à l'automne.
L'ACER palmatum 'Shaina' est un érable japonais de très petites tailles. Très branchu, il se présente comme une boule de teinte rouge pourpré. D'abord rouge orangé brillant, le feuillage passe au bronze en été pour finir rouge vif à l'automne. Adulte, cet érable atteint environ 1.5 m de hauteur au maximum.
L'ACER palmatum 'Trompenburg' est un cultivar très poussant pouvant atteindre 5 à 6 m de hauteur au feuillage pourpré très prononcé au printemps prenant des teintes bronzes en été pour virer au rouge flamboyant à l'automne. Le feuillage est très lobé.
L'ACER palmatum 'Ueno-yama' est un feuillage très clair particulièrement résistant au soleil. D'abord orange très lumineux au printemps, il passe au vert doux en été pour finir jaune orangé en automne. L'arbre adulte atteint les 4 à 5 m de hauteur.
L'ACER platanoides 'Crimson King' est un cultivar au feuillage pourpré dont la couleur s'intensifie au fil de l'automne.
L'ACER platanoides 'Drumondii' présente un feuillage vert largement marginé de blanc. C'est un arbre qui dans un grand terrain amènera de la couleur et du contraste. Son développement ne dépassera pas les 12/15m de hauteur.
L'ACER platanoides 'Prigo' ('Princeton Gold') est un érable au port dressé dont les feuilles printanières sont jaune cuivré pour passer au jaune doré durant l'été. Enfin, durant l'automne les feuilles prennent des teintes jaune d'or.
L'ACER platanoides 'Royal Red' est un cultivar au port érigé dont les grandes feuilles sont rouges pourpré virant à l'orange cuivré à l'automne. C'est le plus foncé de nos platanoides.
L'ACER pseudoplatanus, c'est l'érable sycomore originaire d'Europe et d'Asie du sud-ouest. De croissance rapide, l'ACER pseudoplatanus a un port étalé, arrondi. Les grandes feuilles sont dotées de 5 lobes et peuvent faire jusqu'à 20 cm de longueur. Ce sont de grands arbres pouvant bien souvent dépasser les 20 m de hauteur. La nature de sol n'a pas réellement d'importance sinon bien sûr qu'il préférera un sol riche et profond. C'est un érable qui saura s'accommoder d'une exposition en front de mer.
L'Acer dont le nom vernaculaire est érable est un genre de la famille des aceraceae regroupant près de 150 espèces originaires du monde entier. Ce sont des arbres caducs qui en général sont dotés d'un très beau feuillage d'automne.
L'ACER pseudoplatanus 'Brillantissimum' a des feuilles juvéniles roses crevette virant à l'orange doré puis vertes se marbrant de doré à l'automne. A la différence des autres érables sycomores, l'ACER pseudoplatanus 'Brillantissimum' est à croissance lente et dépassera difficilement 6 m à l'âge adulte.
L'ACER platanoides 'Fassen Black' est un cultivar dont les feuilles sont pourprées luisantes au printemps passant au brun rouge jusqu'à leur chute en automne.
L'ACER pseudoplatanus 'Atropurpureum' a des feuilles vert foncé, à revers pourpre et pétioles rouges.
L'ACER rubrum, ou érable rouge, est un arbre caduc originaire d'Amérique du Nord dont les feuilles vert foncé d'environ 10 cm portent de trois à cinq lobes au revers blanc bleuté. A l'automne, et surtout en terrain acide, le feuillage devient écarlate. Il contribue grandement au spectacle grandiose de l'été indien, de l'autre côté de l'Atlantique. C'est un arbre dont la cime arrondie peut atteindre 20 m, dans les meilleures conditions.
L'ACER saccharinum 'Born's Gracious' est un arbre caduc à croissance rapide aux feuilles d'environ 20 cm vert pâle sur le dessus et gris argenté sur le revers. Parfaitement rustique, c'est un arbre originaire des grandes forêts nord-américaines. Les branches sont relativement retombantes, donnant à l'arbre un port un peu échevelé et un houppier arrondi. C'est un arbre qui peut supporter momentanément un terrain très humide, et même inondé.
L'ACER saccharinum 'Laciniatum Wieri' est un arbre caduc à croissance rapide aux feuilles d'environ 20 cm vert pâle sur le dessus et gris argenté sur le revers. Les feuilles ont une forme laciniée, c'est-à-dire que les lobes sont longs et étroits. Parfaitement rustique, c'est un arbre originaire des grandes forêts nord-américaines. Les branches sont relativement retombantes, donnant à l'arbre un port un peu échevelé et un houppier arrondi. C'est un arbre qui peut supporter momentanément un terrain très humide, et même inondé.
L'ACER saccharinum 'Pyramidale' est un arbre caduc à croissance rapide aux feuilles d'environ 20 cm verts pâle sur le dessus et gris argenté sur le revers. Parfaitement rustique, c'est un arbre originaire des grandes forêts nord-américaines. Les branches sont moins retombantes que le type, donnant à l'arbre un port plus érigé que le type. C'est un arbre qui peut supporter momentanément un terrain très humide, et même inondé.
L'ACER shirasawanum 'Aureum', également appelé ACER japonicum ‘Aureum' est un petit arbre à port arrondi pouvant atteindre 5 à 6 m à l'âge adulte. Les feuilles jaune vif de 5 à 11 lobes sont particulièrement décoratives. En revanche, cette couleur de feuillage mérite une exposition évitent les heures chaudes de la journée. A l'automne, le feuillage devient orange vif avec quelques nuances de rouge cramoisi. L'ACER shirasawanum 'Aureum' présente les mêmes qualités de rusticité que tous les érables du Japon.
L'ACER tataricum subsp. Ginnala, l'érable de Tartarie également appelé ‘érable du fleuve Amour', est un arbre à la silhouette buissonnante très arrondi. Quasiment aussi large que haut, il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur. Les branches sont grêles et retombantes donnant beaucoup d'élégance à ce petit arbre au feuillage vert foncé brillant au printemps. D'autant qu'à l'automne, il prend des couleurs extraordinaires passant de l'orange au rouge le plus écarlate.