cerisier ‘Napoléon’, cerisier ‘Edelfingen’ ou cerisier ‘Bigarreau Burlat’ sont de bon pollinisateur de ‘Bigarreau Reverchon.

- Achetez vos plantes aux pépinières Lepage Bretagne."/>
Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

Cerisier 'Bigarreau Reverchon'

Cerisier

Cerisier 'Bigarreau Reverchon'

Cerisier

Le cerisier ‘Bigarreau Reverchon’ est une ancienne variété très vigoureuse et bien rustique supportant des températures descendant jusque -15°C. L’arbre déploie un port demi-érigé arrondie, peu ramifié, il forme un beau parasol. La mise à fruits est lente, elle apparait sur bois âgé principalement. La productivité est de moyenne à faible, suivant les régions et les conditions de pollinisation et peut être sensible à l’alternance. Cette variété présente une sensibilité au chancre bactérien et un peu à l’éclatement des fruits. La floraison apparait assez tardivement passé mi-avril, recouvrant l’arbre d’un manteau de petites fleurs blanches délicates très décoratives et parfumées. Les fleurs sont alors peu sensibles au gel printanier. La fructification parvient à maturité de récolte de fin juin à début juillet, produisant de grosses cerises rouge foncé. Les fruits sont cordiformes, un peu arrondis et enveloppés d’un épiderme épais, très ferme et de bonne tenue sur l’arbre. Les cerises ‘Reverchon’ sont appréciés pour leur bonne qualité gustative : elles renferment une chair juteuse, ferme et croquante, aux arômes bien équilibrée entre sucré et acidité à maturité. Elles se consomment fraiches rapidement après la récolte ou transformées en pâtisseries et conserves. Cette variété ancienne est originaire d’Italie. N’étant pas auto-fertile, ‘Bigarreau Reverchon’ nécessite la présence d’autres cerisiers à proximité afin d’assurer la pollinisation et ainsi la fructification de l’arbre. Le cerisier ‘Napoléon’, cerisier ‘Edelfingen’ ou cerisier ‘Bigarreau Burlat’ sont de bon pollinisateur de ‘Bigarreau Reverchon.

Nous commercialisons nos arbres fruitiers de fin octobre à mi-mars, uniquement en racines nues. Il est parfaitement possible de les réserver dès septembre, mais dans tous les cas, il ne seront pas disponibles avant fin octobre au plus tôt. Pas d'expéditions, sauf lot supérieur à 5 plants (format quenouille uniquement!)

Actuellement indisponible

Famille Rosaceae
Couleur fleur Blanc
Exposition soleil, mi-ombre
type de sol sol drainé
Type de feuillage caduc
Mellifère oui
Epoque de Floraison Mars - Avril
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire Cerisier 'Bigarreau Reverchon'
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 5.00 à 10.00 m
Largeur de 3.00 à 4.00 m
Climat Maritime Bord de mer (50 à 200 m)
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette
Densité 0,3 au m²
Commestible non

Informations botaniques

Famille : Rosaceae
Genre : Cerisier
Nom vernaculaire : Cerisier
Complément : 0

Plantation de Cerisier 'Bigarreau Reverchon'

Nous ne vendons que des arbres fruitiers en racines nues, ce qui impose une plantation entre début novembre et au plus tard fin mars. Pourquoi? Tout simplement parce que la qualité racinaire est bien supérieure pour un coût d'achat bien moins important.

Faire un trou de 0.6 x 0.6 m afin de bien ameublir le sol, apporter une fumure ou quelques poignées de Bochevo, remettre un peu de terre et placer la plante. Vous pouvez aussi mettre environ 1/2 sac de terreau VIVIMUS mélangé avec votre terre.Reboucher et tuteurer. Si vous plantez sur une pelouse, réserver environ 1 m de diamètre afin de permettre à la plante de recevoir l'eau au niveau des racines. Si vous laisser la pelouse jusqu'au tronc, pendant plus de 6 mois votre arbre fruitier n'en verra pas une goutte au niveau des racines ... et c'est catastrophique!!!!! Sur cette surface nue, vous pouvez mettre du paillage ou tout simplement vos tontes d'herbe en évitant de toucher le collet de la plante, apporter tous les 3 ans environ un bon apport de compost, ou du bochevo si vous n'avez pas de compost. Il ne faut pas le faire tous les ans. L'arbre est paresseux: s'il a suffisamment de nourriture près de la surface du sol, il ne fera pas d'effort pour créer des racines en profondeur. Ce qui nuira à son implantation et aussi à sa capacité de résistance face aux sécheresses

Entretien de Cerisier 'Bigarreau Reverchon'

Si vous voulez manger du bio chez vous, éviter tout traitement!! Les mousses et liquens, c'est pas grave! les fruitiers ont vécu harmonieusement avant l'arrivée des produits chimiques dans les jardineries. Un enfant bien nourri sera moins sujet aux maladies. Pour les plantes, c'est la même chose. Faites du préventif pas du curatif. Nourrissez régulièrement vos fruitiers en compost ou engrais organique. Concernant la taille des arbres, limitez sur les cerisiers. Ils n'aiment pas ça. Au pire, si vous avez besoin, faites-la au mois d'août. La cicatrice aura le temps de sécher avant l'hiver.

Type de sol de Cerisier 'Bigarreau Reverchon'

tout type de sol drainé.
Cerisier 'Bigarreau Reverchon' supporte le climat maritime.
Cerisier 'Bigarreau Reverchon' supporte le vent.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur Cerisier

Les CERISIERS à fruits, dont l'origine botanique est le PRUNUS avium, produisent des grappes de fruits doux et sucrés. Les Cerises acides (griottes) proviennent du PRUNUS cerasus, tel que le CERISIER Montmorency. Le PRUNUS avium, ou MERISIER des oiseaux, est un arbre de taille moyenne, produisant des feuilles ovales de 10 à 15 cm de longueur et prenant de belles colorations en automne.

La floraison se produit durant le mois d'avril en petites fleurs blanches à une rangée de pétales en coupe de 2 ou 3 cm de diamètre. Suivent des fruits rouges en général, mais pouvant aussi être bicolores ou carrément blancs, tels que le Cerisier 'Bigarreau Blanc'. La production est assez tardive en Côtes d'Armor par rapport au reste du pays.

En outre, sans doute par manque de climat contrasté, la production y est en général moins conséquente.

Les fruits, suivant les variétés et les régions, vont s'échelonner durant une période relativement courte, de mai à juillet. En Bretagne nord, la fructification débute plutôt en juin, avec une variété précoce telle que le cerisier 'Bigarreau Burlat' et pourra se terminer en juillet avec un cerisier 'Géant d'Edelfingen'.

Entre les deux, vous pouvez avoir du cerisier 'Bigarreau 'Coeur de Pigeon', du cerisier 'Bigarreau Reverchon' ou encore du cerisier 'Bigarreau 'Napoléon'. Attention, les cerisiers à fruits doux tels que listés précédemment ne sont pas auto-fertiles. Il est donc préférable de les planter par deux (variétés différentes). À moins évidemment d'avoir d'autres sujets dans un périmètre max de 30 à 40 m. Nous recommandons de ne pas trop tailler les cerisiers, ils n'apprécient pas vraiment les coupes et ont tendance à faire de la gomme (sève) sur ces coupes. Si vous devez le faire, privilégiez la période estivale. La taille ne favorise pas la fructification. Elle ne se réserve que pour donner une forme à votre arbre.

Il n'y a aucun problème de rusticité sur le territoire français, un climat un peu contrasté étant toujours plus favorable à la floraison puis évidemment à la création des fruits. À la plantation, dans un terrain qui ne se desséchera pas trop en été, il faut prévoir un amendement organique, type BOCHEVO, afin d'assurer un démarrage rapide de la plante. Prévoir un paillage.

Symbole de bonne éducation dans le langage des fleurs, le cerisier désigne plusieurs espèces d'arbres du genre Prunus de la famille des Rosaceae.

Le terme de « cerise » vient du latin cerĕsia, dérivé de κέρασος « cerisier », d'après la ville grecque antique de Kerasos. Ce sont soit des arbres fruitiers donnant des cerises, soit des arbres ornementaux originaires d'Asie Orientale (Chine, Japon) plantés uniquement pour leurs fleurs.

Rassemblés dans le sous-genre Cerasus, on y distingue : les cerisiers vrais (section Cerasus, ou Eucerasus) : 39 espèces comme Prunus avium (le merisier), Prunus cerasus (le griottier) ou Prunus serrulata (cerisier du Japon) ; les lauriers-cerises (Laurocerasus) : 29 espèces comme Prunus padus (cerisier à grappes) ou Prunus serotina (cerisier tardif).

Les cerisiers à fruits sont cultivés depuis la plus haute Antiquité, principalement en Europe et en Asie Mineure et un peu en Chine (pour Prunus pseudocerasus).

Parmi les espèces de cerisiers, on trouve :
- Cerisier acide (Prunus cerasus)
- Cerisier aigre
- Cerisier du Japon (Prunus serrulata)
- Cerisier d'automne (au Canada)
- Cerisier des bois (Prunus avium)
- Cerisier boréal (Prunus padus borealis)
- Cerisier des collines
- Cerisier de Corée (Prunus japonica)
- Cerisier à fleurs japonais
- Cerisier à grappes (Prunus padus)
- Cerisier de Mahaleb
- Cerisier noir (Prunus serotina)
- Cerisier des oiseaux
- Cerisier sauvage
- Cerisier prostré (Prunus prostrata)
- Cerisier putiet
- Cerisier de Sainte Lucie (Prunus mahaleb)
- Cerisier tardif
- Cerisier de Virginie (Prunus virginiana)
- Cerisier vrai

Selon leur espèce, les cerisiers donnent des fruits plus ou moins acides, gros ou sucrés.