Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

ABELIA chinensis 'Selection'

Abélie - Abelia odorante

ABELIA chinensis 'Selection'

Abélie - Abelia odorante

L'ABELIA chinensis 'Selection' est une espèce dont la floraison dure 2 à 3 mois à partir de juillet. Les fleurs blanches légèrement teintées de rose sont délicatement parfumées. Le buisson peut atteindre 2 à 2.5m de hauteur, ce qui en fait une excellente plante pour les haies de jardin de fainéant, et aussi quasiment autant de largeur. Trés peu utilisé, l'ABELIA chinensis est pourtant une valeur sûre ne demandant aucun entretien particulier.


Les abélias sont des plantes de la famille des caprifoliaceae originaires pour la plupart des zones boisées du sud-est de l'Himalaya. Ce sont des arbustes rustiques de développements variables, persistants ou semi-persistants dont la ramure souvent arquée se constelle de fleurs en forme de clochettes dès le mois de juin pour la plupart et souvent jusqu'au mois de décembre pour les plus florifères. Certaines espaces ont un calice persistant quelques mois après la floraison, faisant durer l'attractivité de la plante. Le feuillage est très fin, constitué de petites feuilles ovales et opposées sur la tige. Les feuillages souvent colorés seront mieux mis en valeur sous une exposition ensoleillée.


 Les abélias sont des plantes plutôt bien adaptées aux conditions de bord de mer en deuxième rideau.

Famille Caprifoliaceae
Couleur fleur Blanc
Exposition soleil, mi-ombre
type de sol acide ou calcaire.
Type de feuillage persistant
Mellifère oui
Epoque de Floraison Août - Octobre
Odorante oui
Couvre sol non
Vernaculaire ABELIA
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 2.00 à 3.00 m
Largeur de 1.00 à 2.50 m
Climat Maritime Bord de mer (50 à 200 m)
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette Touffe buissonnante
Densité 1 au m²
Commestible non

Plantation

Creusez un trou 4 à 5 fois la taille de la motte, mettre un kg de corne broyée (de la nourriture pour 3 ans!) ou à défaut, l'équivalent en Bochevo. Sortir la plante du pot, défaire délicatement le chevelu racinaire de la plante, l'idéal à l'aide d'une fourchette. Rajouter 3/5 cm de terre et venir écraser cette terre ameublie avec la plante, afin qu'il reste le moins d'air possible. Reboucher et arroser si vous plantez en période sèche, puis pailler le sol à l'aide de copeaux. Le paillage réduit l'évaporation, enrichit et équilibre le sol.


Entretien

L’entretien est minimal, nécessitant une taille légère en fin d’hiver pour conserver un port équilibré et favoriser une floraison abondante. Il est conseillé de supprimer les branches mortes ou trop anciennes afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses vigoureuses. L’arrosage est conseillé en période de sécheresse, surtout la première année après la plantation.


Associations

Associations paysagères avec d’autres plantes


Pour mettre en valeur l’Abelia chinensis 'Selection', il est intéressant de l’associer avec d’autres plantes complémentaires, que ce soit par le contraste des feuillages, l’harmonie des floraisons ou la structuration de l’espace.




  1. En haie mixte



    • Lagerstroemia indica (Lilas des Indes) : Floraison estivale en panicules colorées, parfait pour prolonger l’effet ornemental.

    • Eleagnus ebbingei : Feuillage persistant et supporte bien les embruns, idéal en bord de mer.

    • Viburnum tinus (Laurier tin) : Persistant et floraison hivernale, assurant un décor toute l’année.




  2. En massif arbustif



    • Buddleia davidii (Arbre à papillons) : Attire les pollinisateurs et accompagne bien l’Abelia avec son port élancé.

    • Caryopteris x clandonensis : Petit arbuste à floraison bleue en fin d’été, qui contraste joliment avec l’Abelia.

    • Perovskia atriplicifolia (Sauge de Russie) : Feuillage gris argenté et floraison bleue, apportant une touche méditerranéenne.




  3. En jardin de style méditerranéen ou sec



    • Lavandula angustifolia (Lavande) : Associe floraison estivale et parfum, tout en structurant le massif avec son feuillage persistant.

    • Santolina chamaecyparissus (Santoline argentée) : Son feuillage finement découpé met en valeur les formes souples de l’Abelia.

    • Agapanthus (Agapanthe) : Floraison estivale bleue ou blanche, complémentant bien la teinte rosée des fleurs d’Abelia.




  4. En bord de mer ou jardin côtier



    • Arbutus unedo (Arbousier) : Arbuste résistant aux embruns avec un feuillage persistant et une floraison automnale.

    • Pittosporum tobira : Port compact et feuillage coriace, parfait pour accompagner l’Abelia en climat doux.

    • Phormium tenax (Lin de Nouvelle-Zélande) : Feuillage graphique qui contraste bien avec la souplesse de l’Abelia.





Cet arbuste au développement moyen atteint une hauteur de 2 à 2,5 mètres pour une largeur équivalente. Son feuillage est constitué de petites feuilles ovales vert brillant, qui prennent une teinte bronze à pourpre en automne avant de tomber partiellement selon le climat.

La floraison, qui s’étale de juillet à octobre, est composée de fleurs blanches légèrement teintées de rose regroupées en panicules terminales. Délicatement parfumées, elles attirent abeilles, papillons et autres pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité du jardin.

Rustique jusqu’à -12°C à -17°C, l’Abelia chinensis 'Selection' s’adapte aussi bien aux régions tempérées qu’aux zones littorales, où il résiste bien aux embruns. Il prospère dans un sol bien drainé, qu’il soit acide ou calcaire, et préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée.

Informations botaniques

Nom botanique : ABELIA chinensis Sélection ''Selection'' 0
Famille : Caprifoliaceae
Genre : ABELIA
Nom vernaculaire : Abelia
Variété : Sélection
Cultivar : 'Selection'
Complément : 0

Type de sol de ABELIA chinensis 'Selection'

sol acide ou calcaire. plutôt frais.
ABELIA chinensis 'Selection' supporte le climat maritime.
ABELIA chinensis 'Selection' supporte le vent.
ABELIA chinensis 'Selection' est une plante à feuillage persistant.
ABELIA chinensis 'Selection' est odorante ().
ABELIA chinensis 'Selection' n'est pas toxique.
ABELIA chinensis 'Selection' supporte des périodes de sècheresse.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur ABELIA

Les abélias sont des plantes de la famille des caprifoliaceae originaires pour la plupart des zones boisées du sud-est de l’Himalaya.

Ce sont des arbustes rustiques de développements variables, persistants ou semi-persistants dont la ramure souvent arquée se constelle de fleurs en forme de clochettes dès le mois de juin pour la plupart et souvent jusqu’au mois de décembre pour les plus florifères. Certaines espèces ont un calice persistant quelques mois après la floraison, faisant durer l’attractivité de la plante. Le feuillage est très fin, constitué de petites feuilles ovales et opposées sur la tige. Les feuillages souvent colorés seront mieux mis en valeur sous une exposition ensoleillée. Les abélias sont des plantes plutôt bien adaptées aux conditions de bord de mer en deuxième rideau. 

L’ABELIA chinensis est une espèce dont la floraison dure 2 à 3 mois à partir de juillet. Les fleurs blanches légèrement teintées de rose sont délicatement parfumées. Le buisson peut atteindre 2 à 2.5m de hauteur, ce qui en fait une excellente plante pour les haies de ‘jardin de fainéant’, et aussi quasiment autant de largeur. Très peu utilisé, L’ABELIA chinensis est pourtant une valeur sûre ne demandant aucun entretien particulier.

L’ABELIA 'Edward Goucher' est un arbuste semi-persistant pouvant atteindre en Bretagne les 2m de hauteur ce qui en fait une excellente plante de haie. D’autant que la floraison débutant aux environs de mi-juin s’étale jusqu’à mi-décembre. Même si une partie du feuillage tombe durant l’hiver, la densité des branches fait que la plante reste masquante malgré tout. Les fleurs sont rose lilas, les jeunes feuilles étant couleur bronze virant au vert foncé.

L’ABELIA x grandiflora est un arbuste semi-persistant pouvant monter à 2/2.5m de hauteur au stade adulte. La durée de floraison sur cette plante est vraiment très intéressante puisque débutant mi-juin pour finir fin décembre. Les fleurs sont blanches, mais lorsque celles-ci tombent, reste un calice de couleur rose soutenu agrémentant L’ABELIA x grandiflora encore quelques semaines supplémentaires. La plante est très dense et parfaite pour utilisation en haie libre bien occultante.

L’ABELIA x grandiflora 'Confetti' est un cultivar très compact de grandiflora. En effet, cet abélia ne dépasse guère 1m de hauteur. Il est très apprécié pour son petit feuillage vert marginé de crème teinté de rose. La plante peut être utilisée en haie basse tout comme en massif ou par ponctuation sur un jardin. La floraison blanche est presqu’aussi longue que sur l’abélia ‘type’.