test ✿ 2 STEPHANANDRA à partir de 8.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 STEPHANANDRA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les STEPHANANDRA sont des arbustes caducs insuffisamment utilisés dans les jardins, malgré leurs qualités ornementales très intéressantes. Ces arbustes, dont le genre est proche des spirées, Originaires de bordures de sous-bois en Asie, les feuilles sont ovales, très dentelées, et prendre de très belles couleurs à l'automne.
Nous avons deux espèces différentes. Leur différence est marquée puisque l'une d'entre eux peut dépasser 1.5m de hauteur, l'autre restant prostré.

Le premier est le STEPHANANDRA tanakae, arbuste caduc au port évasé, originaire du Japon. Durant l'hiver, les branches de l'année ont une teinte acajou du plus bel effet, se développant verticalement puis s'évasant au fil du temps. C'est un arbuste intéressant en isolé comme en haie. En conditions normales, il atteindra 2 m de hauteur, parfait pour une haie limitrophe sans exigence de taille. Au printemps, apparaissent des feuilles vert moyen, de 5 à 8 cm, fortement lobées et dentelées. En juin, s'épanouissent des petites panicules blanc-vert sur le bois jeune. A l'automne, le feuillage devient jaune avant de tomber. Cet arbuste est résistant au froid et se plait en plein soleil ou en exposition semi ombragée. Le terrain ordinaire doit être correctement drainé. Encore un bel arbuste ornemental sous-utilisé, à planter en compagnie de cornouillers ou de saules à bois décoratifs.

Le second, le STEPHANANDRA incisa 'Crispa' est un petit arbuste de rocaille caduc, originaire du sud-est asiatique. D'un port prostré, environ 30 cm de hauteur, les branches en zigzag, brun-rouge en hiver, retombent sur le sol où elles peuvent se marcotter provoquant le développement horizontal de la plante. Elle peut ainsi devenir une plante couvre-sol remplissant les espaces aux pieds d'arbres et arbustes. Les feuilles ovales sont fortement lobées, vertes dès le printemps, virant au jaune d'or à l'automne. A la fin du printemps, sur le bois de l'année, les branches se parent de petites panicules jaune crème de 3 à 6 cm. C'est un arbuste très rustique au froid. Le STEPHANANDRA incisa 'Crispa' se plait dans une bonne terre drainante de jardin.


  • Collection : STEPHANANDRA à la pépinière