test ✿ 6 SARCOCOCCA à partir de 10.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

6 SARCOCOCCA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le SARCOCOCCA est un nom de plante un peu improbable venant du grec ‘sarx' et ‘kokkos en rapport avec les fruits noirs de cette plante originaire d'Asie du sud-est. Ce sont des petits arbustes persistants originaires des contreforts de l'Himalaya, très intéressants dans leur utilisation en espaces ombragés. Beaucoup utilisés dans les jardins japonais, les SARCOCOCCA ont de multiples qualités, la première étant leur parfum hivernal très agréable et intense.

En effet la floraison survient courant janvier-février en petites fleurs blanches se développant à l'aisselle des feuilles, délivrant un parfum capiteux très agréable en période hivernale.

En outre, même si la diversité des espèces est assez faible, les SARCOCCCA ont des développements variés permettant d'offrir une diversité de formes intéressantes. Ce sont d'excellentes plantes persistantes de sous-bois ombragés, supportant plutôt bien des périodes un peu sèches. Elles s'associent parfaitement aux camellias, rhododendrons et autres hortensias. Concernant la rusticité, hormis le SARCOCOCCA balansae qui semble plus fragile, les SARCOCOCCA supportent bien des températures pouvant avoisiner les -15°C, du moins durant une période assez courte.

Au fil du temps, les SARCOCOCCA développent de nouvelles branches à la périphérie de la plante en faisant un très bon couvre-sol. Ils peuvent également être utilisés en haie de différentes hauteurs. Pour cette utilisation, le choix de l'espèce est important. Il doit être en rapport avec la hauteur attendu. Ainsi, cette haie ne vont demandera aucun entretien. Pour une haie plus haute, choisir le SARCOCOCCA confusa ou le SARCOCOCCA ruscifolia. Plus basse, il est préférable de porter son choix vers le SARCOCOCCA humilis. Eviter les sols trop humides en hiver et le plein soleil en régions chaudes durant l‘été.


  • Collection : SARCOCOCCA à la pépinière