test ✿ 18 PHORMIUM à partir de Array€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

18 PHORMIUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Les PHORMIUM, ou lins de Nouvelle-Zélande, sont des plantes vivaces persistantes originaires de Nouvelle-Zélande. D'un grand intérêt ornemental en climat océanique, les phormiums ont une dispersion importante dans les tailles. Des plus grands, les PHORMIUMS tenax, aux plus petits, tels que PHORMIUM 'Surfer Bronze'. Ils apprécient les sols bien drainés et supportent, par leur feuillage coriace, les conditions de front de mer, le sel et le vent. Ils forment de touffes de feuilles linéaires, coriaces, de couleurs très variées allant de vert au rouge en passant par le jaune et le rose. Beaucoup présentent des striures longitudinales placées au centre de la plante ou à la périphérie offrant une diversité de nuances très intéressante. Cette diversité leur permet d'apparaitre dans des compositions aux tons chauds, tels que le PHORMIUM 'Yellow Wave'. D'autres tels que PHORMIUM 'Pink Stripe' ou PHORMIUM 'Dazzler' seront plus adaptés aux massifs de tons froids.
Cette diversité apporte de nombreuses solutions pour donner une petite touche exotique aux jardins. Le PhORMIUM se comporte bien également en potée. Attention néanmoins : Le PHORMIUM est rustique jusqu'à environ -10°C. Cette résistance le cantonne aux régions de climat océanique ou dans des villes intra-muros en espace protégé.

Certains PHORMIUMS à grands développements peuvent être utilisés en haie occultantes, notamment en bord de mer, demandant très peu d'entretien. Les feuilles atteignent entre 1.5m et 2 m de hauteur, les inflorescences estivales dépassant les 2m ressortant au-dessus de la plante.

Le phormium est souvent utilisé pour apporter une note ‘exotique' dans les jardins. Son graphisme fait merveille en accompagnement de palmiers et autres yuccas.


  • Collection : PHORMIUM à la pépinière