test ✿ 2 PARROTIA à partir de 22.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 PARROTIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le PARROTIA persica est un arbre d'un grand intérêt ornemental ! De la même famille botanique que les hammamelis, il est appelé ‘Arbre de fer' pour la dureté de son bois.

Le PARROTIA persica a une silhouette très particulière dans la mesure où il est plus large que haut. Il faut donc prévoir, si vous souhaitez lui garder sa forme, libre, de lui réserver un grand espace. Néanmoins, avec un peu de connaissances sur la taille des arbres, le PARROTIA persica peut être taillé mettant en valeur sa structure et ses branches ondulées. Dans son aire naturelle, du Caucase jusqu'en Iran, il peut atteindre 15 à 20 m de hauteur. Néanmoins, avec sa croissance lente, un sujet de 8/10 m de hauteur est déjà très âgé. Au fil des années, son écorce se desquame comme un platane, révélant des surfaces jaunes sur une écorce gris-brun. Les feuilles arrondies et finement dentelées sont légèrement ourlées. Elles font entre 6 et 10 cm de longueur. D'abord vert moyen, elles prennent des couleurs jaunes, violettes et rouges. Phénomène unique, les feuilles aux bouts des branches commencent à se colorer dès début juillet et vont commencer à tomber en octobre, alors que les feuilles plus près du tronc vous rester jusqu'à mi-novembre non sans avoir aussi pris leurs teintes automnales.

Des petites fleurs sans pétales avec des étamines rouges apparaissent durant l'hiver, comme posées sur le bois. Elles sont petites et donc il faut être assez proche de l'arbre pour les voir, mais cette répartition est très élégante. Une vraie touche de poésie durant l'hiver !

A l'instar de pas mal d'arbres dotés de structures intéressantes, le PARROTIA persica mérite une petite taille pour réduire le nombre de branches afin de mettre en valeur sa silhouette. Le PARROTIA persica est parfaitement rustique supportant des températures inférieures à -20°C. Il faut de préférence le planter en terrain humifère, mais ce n'est pas un arbre exigeant. Il existe aussi un cultivar appelé PARROTIA persica ‘Vanessa' dont le port est plus érigé. Au lieu de partir plutôt à l'horizontale, les branches sont plutôt obliques. De croissance plus rapide, il est aussi proportionnellement moins large et plus haut.


  • Collection : PARROTIA à la pépinière 

      
à partir de 22,00 €