test ✿ 2 LIRIODENDRON à partir de 22.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 LIRIODENDRON régulièrement à la vente sur la pépinière

Le LIRIODENDRON tulipifera, ou TULIPIER de Virginie, est un arbre majestueux originaire du sud-est des Etats Unis. Il est doté de très grandes feuilles légèrement lobées, d'une forme très belle et très originale. Vert moyen du printemps à la fin de l'été, elles prennent une couleur jaune d'or avant de prendre une teinte cuivrée et de tomber. C'est vraiment un arbre d'une grande beauté, mais pour lequel il faut réserver de la place. En effet, le LIRIODENDRON tulipifera peut atteindre 20 à 25 m de hauteur et prendre une envergure de 10 à 15 m. Les branches basses, au fil des années, vont s'arquer avec un port remontant sur le bout des branches.

Il faut 15 à 20 ans avant de voir les premières fleurs sur le LIRIODENDRON tulipifera, mais quel bonheur !!! Celles-ci, apparaissant en début d'été sont discrètes par leurs teintes nuancées de vert et de jaune orangé, mais quel bonheur !!! D'abord une structure en tulipe de toute beauté avec des étamines bien marquées à l'intérieur, puis un parfum inimitable et inégalable absolument divin. D'autant plus que le LIRIODENDRON tulipifera est un peu capricieux et qu'il ne fleurit pas toutes les années. C'est bien un vrai instant de bonheur lorsqu'on tombe sur une fleur qui n'est pas inaccessible tout au bout d'une branche en hauteur. Un bonheur comme lorsqu'on tombe sur un magnifique cèpe de Bordeaux lors d'une balade automnale !

Le LIRIODENDRON tulipifera n'a pas de problème de rusticité, et se développera parfaitement bien dans un sol humifère, restant un peu frais durant l'été. Attention néanmoins au vent : Le bois peut être cassant. Dans la mesure où le LIRIODENDRON tulipifera pousse rapidement, le bois n'est pas aussi solide qu'un chêne par exemple. Il faut donc le planter dans un espace un peu protégé des grands vents.

Une variante toute aussi belle, le LIRIODENDRON tulipifera 'Aureomarginatum' dont les feuilles sont plus ou moins fortement marginées de jaune. Il poussera un peu moins que la variété botanique, dans la mesure ou un feuillage panaché crée moins de photosynthèse et donc l'arbre poussera un peu moins vite.


  • Collection : LIRIODENDRON à la pépinière