test ✿ 2 GUNNERA à partir de 15.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 GUNNERA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les GUNNERA sont des plantes souvent spectaculaires, mais peuvent aussi être très petites comme le G. magellanica. Mais même petites, les feuilles sont très décoratives et surtout originales. D'une manière générale elles sont plutôt arrondies, avec ou sans lobes. Originaire d'Amérique du sud, le GUNNERA magellanica est une petite plante tapissante caduque et rhizomateuse développant des petites feuilles arrondies très originales, en forme de rein, dentelées. Les fleurs sont jaunes insignifiantes. Cette petite vivace est de rusticité moyenne, à réserver aux climats doux et pas trop secs. Attention, le GUNNERA magellanica n'est pas une plante de bassin comme ses grandes sœurs !

Le GUNNERA manicata est une très grande vivace originaire de Colombie et du Brésil. Il pousse au bord de l'eau, qu'il s'agisse d'un ruisseau ou d'un bassin, mais nécessite beaucoup de place. Le pétiole épineux des feuilles peut atteindre 2 m. Durant l'été, apparaissent des fleurs vertes en épis de 2 à 5 cm, suivies de petits fruits en boule rouges. Le GUNNERA manicata est vraiment une plante exceptionnelle par ces dimensions au bout de quelques années en place. Il sera donc à réserver aux grands jardins. A la place pour des jardins trop petits, il est préférable de planter des rheum palmatum dont les dimensions sont nettement inférieures et qui, de plus, ne nécessitent pas de terrains humides.

Sinon, il y a le GUNNERA tinctoria, plus rare, aux dimensions un peu plus faibles. Originaire du Chili, il formera une touffe plus dense que le G. manicata, mais plus petite. Les feuilles sont aussi profondément lobées et gaufrées. Les pétioles épineux font entre 1 et 1.5 m de hauteur. Durant l'été, apparaissent des fleurs sous forme de panicules cylindriques d'environ 40/50 cm de longueur, couleur rouge rouille qui sont suivies de petits fruits de moins d'un cm rouges.


  • Collection : GUNNERA à la pépinière