Les EUONYMUS, ou fusain en Français, forment une famille importante d’arbustes persistants ou caducs d’un grand intérêt pour les jardins. En effet, les fusains caducs sont intéressants pour leurs multiples développements, allant du plus petits avec le EUONYMUS alatus 'Compactus' au feuillage automnal absolument sans pareil, au plus grand, le fusain d’Europe ou EUONYMUS europaeus pouvant dépasser 3 m de hauteur qui est lui aussi intéressant pour son feuillage, mais aussi pour ses fruits très colorés. Il existe de nombreux cultivars aux couleurs de fruit différentes.
Ce qui unit tous ces fusains, ce sont ces fruits dont la forme est vraiment particulière Ceux-ci apparaissant à l’automne après une floraison estivale blanche. Ils sont très colorés, sphériques, s’ouvrant en laissant apparaitre des graines dotées d’un arille coloré, souvent orange. Un arille est une enveloppe charnue autour de la graine.
Une autre caractéristique importante est la forme particulière des branches du fusain ailé, l’EUONYMUS alatus. En effet, celles-ci sont quadrangulaires. La forme étant déterminée par des excroissances liégeuses très caractéristiques. La conjugaison de cet aspect décoratif lié aux branches, le feuillage d’automne spectaculaire et les fruits colorés hivernaux en font une plante exceptionnelle. C’est une plante relativement courante et pourtant très et même trop peu utilisée, tant elle présente de qualité ornementale. L’EUONYMUS alatus rentre parfaitement dans le cadre de jardins japonisants, d’autant que le Japon et la Chine sont l’origine botanique de cette plante.
L EUONYMUS europaeus, ou fusain d’Europe, est beaucoup plus courant et rentre parfaitement dans le cadre de haies variées, associés aux sureaux et autre noisetiers. Même si son feuillage est un peu moins spectaculaire que l’EUONYMUS alatus, sa fructification peut être très importante notamment avec le cultivar EUONYMUS europaeus 'Red Cascade'.
L’EUONYMUS fortunei 'Coloratus' est aussi une forme particulière de fusain. En effet cet arbuste qui s’étale peut également être palissé pouvant atteindre 3 à 4 m de hauteur. C’est une excellente alternative semi-persistante pour couvrir des murs au nord… mais aussi au soleil. Cet arbuste est très tolérant.
L’EUONYMUS fortunei 'Dart's Blanket' est aussi une forme rampante ou grimpante si on le place contre un mur. Son feuillage persistant prend des couleurs pourpres au fil des saisons.
Et puis il existe des formes plus petites avec l’EUONYMUS fortunei 'Emerald Gaiety' au feuillage panaché blanc et vert qui va rester plus large que haut et son cousin germain l’EUONYMUS fortunei 'Emerald Gold' au feuillage panaché jaune et vert. Celui-ci montera un peu plus.
Et puis toujours dans les fortunei, l’EUONYMUS fortunei 'Minimus' au feuillage très fin qui peut aussi, s’il est guidé, monter le long d’un tronc ou d’un mur.
L’EUONYMUS japonicus au feuillage persistant est l’une des meilleures plantes pour résister au vent et aux embruns de bord de mer. C’est la raison pour laquelle on le retrouve souvent en haie de front de mer. Le fusain du japon se décline également en de nombreuses formes très utiles.
L’EUONYMUS japonicus 'Aureomarginatus' peut aussi servir en haies un peu plus basses ou en isolé.
L’EUONYMUS japonicus 'Green Rocket' est une petite merveille au feuillage graphique et au port colonnaire. Sa croissance est lente, mais son port s’inscrit parfaitement bien dans de nombreux types de jardins.
Avec son feuillage aux pointes dorées et son port en boule, l’EUONYMUS japonicus 'Happiness' est parfait pour une ponctuation de couleur ou en haies basses.
De la même manière l’EUONYMUS japonicus 'Microphyllus' et l’EUONYMUS japonicus 'Microphyllus Pulchellus' au feuillage encore plus petit sont d’excellentes plantes de bordure ou pour toutes formes remplaçant les buis malades.
Et puis quelques formes arbustives aux feuillages panachés : l’EUONYMUS japonicus 'Ovatus Aureus' ou l’EUONYMUS japonicus 'President Gauthier' ou encore l’EUONYMUS japonicus 'Silver King'. Elles sont toutes bien adaptées pour de très nombreuses situations, à l’ombre comme au soleil, à la campagne ou en bord de mer.
Enfin, l’EUONYMUS nanus var. turkestanicus (= var. koopmannii) est un petit arbuste qui peut prendre aussi une forme grimpante.