Fruitiers
Pleine terre
Prunier 'Reine Claude Violette' - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Couleur fleur : Blanc
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 4.00 à 5.00 m
Largeur : de 3.00 à 4.00 m
Epoque de Floraison : Mars - Avril
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil
type de sol : tout type

Prunier 'Reine Claude Violette'

Le prunier 'Reine Claude Violette' est une variété ancienne bien vigoureuse avec une production satisfaisante mais assez sensible à l'alternance. La mise à fruits est de moyenne à assez rapide. D'une bonne rusticité et robustesse, il présente une bonne résistance aux maladies et les fruits ont une bonne tenue sur l'arbre. Arborant un port demi-étalé, l'arbre est bien buissonnant, atteignant en moyenne 4 mètres d'envergure. La floraison apparait en avril, recouvrant l'arbre de nombreuses fleurs blanches très décoratives. Elle ne craint pas beaucoup les gelées printanières.

Cette variété a une maturité de récolte échelonnée en 3 passages de mi-août à début septembre. Les prunes sont de calibre moyen et de forme arrondie, légèrement aplatie. Le fin épiderme est de couleur rouge violacé, original pour une Reine Claude, recouvert d'une fine pruine blanche aux reflets bleutés. De très bonne qualité gustative, la chair vert jaunâtre est sucrée, juteuse et bien parfumée une fois arrivée à maturité. Les 'Reines Claude Violette' ont une très bonne tenue et se conservent jusqu'à 2 semaines. Elles supportent bien les manipulations et le transport. Elles peuvent être consommées en frais ou transformées.

Ce prunier ancien est auto stérile et nécessite la présence d'autres variétés de pruniers à proximité pour assurer sa pollinisation et améliorer ensuite sa fructification. Les pruniers 'Prune d'Ente', 'R.C d'Oullins', et 'R.C. Dorée' sont de bonnes variétés polinisatrices du prunier 'Reine Claude Violette'.

Actuellement Disponible

PLEINE TERRE Demi Tige 4ans (45,00 € - uniquement sur la pépinière)

Informations botaniques

Famille : Rosaceae
Complément : 0

Plantation de Prunier 'Reine Claude Violette'

Nous ne vendons que des arbres fruitiers en racines nues, ce qui impose une plantation entre début novembre et au plus tard fin mars. Pourquoi? Tout simplement parce que la qualité racinaire est bien supérieure pour un coût d'achat bien moins important. Faire un trou de 0.6 x 0.6 m afin de bien ameublir le sol, apporter une fumure ou quelques poignées de BOCHEVO, remettre un peu de terre et placer la plante. Reboucher et tuteurer. Si vous plantez sur une pelouse, réserver environ 1 m de diamètre afin de permettre à la plante de recevoir l'eau au niveau des racines. Si vous laisser la pelouse jusqu'au tronc, pendant plus de 6 mois votre arbre fruitier n'en verra pas une goutte au niveau des racines ... et c'est catastrophique!!!!! Juste un peu de bon sens! Sur cette surface nue, vous pouvez mettre du paillage ou tout simplement vos tontes d'herbe en évitant de toucher le collet de la plante, apporter tous les 3 ans environ un bon apport de compost, ou du bochevo si vous n'avez pas de compost. Il ne faut pas le faire tous les ans. L'arbre est paresseux: s'il a suffisamment de nourriture près de la surface du sol, il ne fera pas d'effort pour créer des racines en profondeur. Ce qui nuira à son implantation et aussi à sa capacité de résistance face aux sécheresses

Entretien de Prunier 'Reine Claude Violette'

Peu d'entretien sur les pruniers. Uniquement une pette taille de formation pour structurer l'arbre. Avec les pruniers il faut de la patience. vous pouvez rester 7 à 8 ans sans avoir de fruits...

Type de sol de Prunier 'Reine Claude Violette'

tout type de sol.
Prunier 'Reine Claude Violette' supporte le climat maritime.
Prunier 'Reine Claude Violette' supporte le vent.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

Prunier 'Prune d'Ente'
Prunier 'Quetsche d'Alsace'
Prunier 'Stanley'
Prunier 'Reine Claude de Bavay'
Prunier 'Reine Claude Dorée'
Prunier 'Reine Claude d'Oullins'

6Partager cette plante