Caractéristiques :

Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 20.00 à 30.00 m
Largeur : de 15.00 à 20.00 m
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil
type de sol : sol drainé

PINUS wallichiana (= griffithii)

Pin pleureur de l'Himalaya - PINUS griffithi

Le PINUS wallichiana (= griffithii), ou Pin de l'Himalaya, est un conifère persistant de la famille des pinaceae. Du Népal jusqu'à l'ouest de la Chine, il forme des forêts dans des zones entre 1500 et 4000 m d'altitude. Il fut introduit en Europe au début du 19ième siècle. Pouvant dépasser 20 m de hauteur, il peut aussi faire 15 à 20 m de large. Son port est étalé, développant une large couronne pyramidale, lâche et transparente. S'il a suffisamment d'espace, il peut être branchu jusqu'au pied, les branches du bas partant à l'horizontale. Groupées par 5, les aiguilles nuancées de vert et de blanc-bleuté sont remarquablement longues et souples, pouvant atteindre 15 à 20 cm. Les cônes érigés pouvant faire 15 à 20cm, sont brun clair couverts de gouttes de sève. Peu sensible à la nature du sol, même si le terrain ne doit pas être trop humide, il préfère les expositions ensoleillées et plutôt protégées des vents, du moins lorsqu'il est jeune. C'est vraiment un arbre majestueux.

Disponible en plusieurs conditionnements

Container de 5 litres (25,00 € - Expédition possible)
Container de 10 litres (50,00 € - uniquement sur la pépinière)


Informations botaniques

Famille : Pinaceae
Complément : 0

Plantation de PINUS wallichiana (= griffithii)

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre PINUS wallichiana. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n?avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d?1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Mettre un tuteur si le sujet est développé ou exposé au vent. En effet si la plante bouge, les petites racines très fragiles se créant au redémarrage s'arrachent avec le mouvement de la plante pouvant provoquer sa mort. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de PINUS wallichiana (= griffithii)

Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.

Type de sol de PINUS wallichiana (= griffithii)

tout type de sol drainé.
PINUS wallichiana (= griffithii) supporte le climat maritime.
PINUS wallichiana (= griffithii) supporte le vent.
PINUS wallichiana (= griffithii) est une plante à feuillage persistant.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

PINUS aristata
PINUS nigra 'Pierrick Bregeon'
PINUS mugo 'Mops'
PINUS sylvestris
PINUS sylvestris 'Watereri'
PINUS nigra 'Marie Bregeon'

6Partager cette plante