Fruitiers
CORYLUS maxima 'Ennis' - Noisetier franc - Coudrier - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Couleur fleur : Jaune
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 3.00 à 5.00 m
Largeur : de 2.00 à 4.00 m
Epoque de Floraison : Mars - Mars
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : tout type

CORYLUS maxima 'Ennis'

Noisetier franc - Coudrier

Le CORYLUS maxima 'Ennis' est une variété à gros fruits de qualité.
Le CORYLUS maxima ou noisetier commun est un arbuste originaire d'Europe de la famille des betulaceae. Bien connu dans nos contrées puisque faisant partie de nos paysages, le noisetier se décline malgré tout sous différentes formes. De nombreuses sélections ont été faites concernant notamment la fructification. C'est un arbuste caduc qui peut atteindre 3 à 4 m de hauteur pour quasiment autant de large. En février-mars, les chatons mâles et femelles apparaissent sur la plante, les fruits se récoltant en fin d'été dans nos contrées.

Documents à télécharger:

Confiture de Cornus (format pdf)

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (15,00 € - Expédition possible)


Informations botaniques

Nom(s) vernaculaire(s) : Cornouiller porte-fraise
Famille : Corylaceae
Complément : 0

Plantation de CORYLUS maxima 'Ennis'

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre CORYLUS maxima 'Ennis'. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n?avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d?1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de CORYLUS maxima 'Ennis'

Aucun entretien particulier. Faire un suivi en eau toute la première année (par temps sec, un seau de 3/4 l/semaine). Les noisettes sont souvent malheureusement attaquées par les larves d'un insecte appelé Baladin. L'insecte pond dans la noisette au printemps lorsqu'elles est encore tendre, ensuite la larve s'y développe et crée un trou pour en sortir, tomber au sol et s'y enfouir jusqu'au printemps d'où l'insecte réapparaitra pour pondre. Biologiquement, la meilleure manière de s'attaquer au phénomène est de remuer la terre en été au pied des plants afin de déterrer les larves en dormance et de les offrir aux oiseaux ou en hiver, en période de gel, de les exposer au froid.

Type de sol de CORYLUS maxima 'Ennis'

tout type de sol.
CORYLUS maxima 'Ennis' supporte le climat maritime.
CORYLUS maxima 'Ennis' supporte le vent.

Partager cette plante