Topiaire
Pleine terre
PINUS sylvestris (en topiaire) - Pin sylvestre taillé en nuage - Pin d'Ecosse taillé en nuage - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer

Caractéristiques :

Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 20.00 à 25.00 m
Largeur : de 10.00 à 15.00 m
Front de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil
type de sol : sol drainé

PINUS sylvestris (en topiaire)

Pin sylvestre taillé en nuage - Pin d'Ecosse taillé en nuage

Le PINUS sylvestris (en topiaire) ou Pin sylvestre, est un grand conifère persistant de la famille des pinaceae. D'abord conique, puis colonnaire, il finit en forme de dôme. L'écorce, plutôt grise dans la partie basse, est brun rougeâtre vers le sommet. Groupées par deux, les aiguilles vert-bleutées font entre 5 et 7 cm de longueur. Les cônes ovoides gris-bruns font entre 5 et 7 cm de long. Originaire des régions tempérées d'Europe, le Pin sylvestre s'accommode de nombreux types de sol. Par ailleurs, il supporte également plutôt bien les expositions difficiles de bord de mer. Il accepte bien la taille de formation. Son feuillage légèrement bleuté le rend facilement reconnaissable parmi d'autres conifères.

Actuellement Disponible

PLEINE TERRE Tige 12/14 (150,00 € - uniquement sur la pépinière)

Informations botaniques

Famille : Pinaceae
Complément : 0

Plantation de PINUS sylvestris (en topiaire)

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre PINUS sylvestris. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n?avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d?1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Mettre un tuteur si le sujet est développé ou exposé au vent. En effet si la plante bouge, les petites racines très fragiles se créant au redémarrage s'arrachent avec le mouvement de la plante pouvant provoquer sa mort. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de PINUS sylvestris (en topiaire)

La taille en topiaire ou 'nuage' nécessite en général de 2 à 3 interventions chaque année. La première après la première pousse de printemps, la seconde en septembre ou octobre après la seconde pousse. Ne tardez pas trop avant l'hiver. Vous pouvez taillez d'une manière stricte si vous tenez à maintenir le volume de chaque nuage, sinon plus légère si vous souhaitez les faire grandir. Réserver la taille stricte après la première pousse de printemps.

Type de sol de PINUS sylvestris (en topiaire)

tout type de sol drainé.
PINUS sylvestris (en topiaire) idéal pour climat maritime.
PINUS sylvestris (en topiaire) supporte le vent.
PINUS sylvestris (en topiaire) est une plante à feuillage persistant.

Partager cette plante